Team PIDF / CDVL 78

dimanche 18 août 2013

Bilan Suisse et objectifs Anglais

Voilà une semaine que je suis rentré à paname. Il est temps de faire le bilan global de mes deux compétitions en Suisse.


J'avais déjà fait un bilan intermédiaire après le Swiss Open ; voici le global après 2 semaines de compétition.



Points positifs :
  • je boucle 5 des 6 manches bouclables (7 jouées) ;
  • j'ai "découvert" mon style de vol : attaquant. J'apprécie être devant, j'aime prendre l'initiative de quitter le thermique et tirer mon groupe vers l'avant ;
  • je tiens le coup sur des tempo de vol rapides : bon tempo sur les 3 premières manches du Swiss, excellent tempo à la seconde manche du Belgian ;
  • je termine 23e au Swiss Open et 21e au Belgian : ça devrait me permettre de progresser au WPRS et me rapprocher de mon objectif de cette année ;
  • je fais 2e sur une manche rapide au Belgian avec un excellent choix tactique de fin de manche (en prenant un cheminement différent du "classique").


Points de progrès :
  • choix des compétitions inadapté par rapport à l'objectif d'attraper une lettre pour la PWC 2014. Je visais un "E" (voir un "D") et pour cela il aurait fallu entrer dans le top 20 au Swiss Open, et le top 3 au Belgium. Je prends un "F" au Swiss et un "K" au Belgium.
  • je subis la pression du classement général, et m'enflamme un peu :
    • au Swiss Open, 20e au bout du troisième jour, je devais seulement assurer ; mais l'attaque prend le dessus et cela me coûte 3 places au classement
    • au Belgian, 1er au bout du deuxième jour, je pars à l'attaque devant — et bas — ; j'explose complètement au classement.
  • je dois trouver un moyen de contrôler mes émotions en vol, garder le recul nécessaire à l'analyse, et retirer mes œillères lorsque je suis devant avec le groupe de tête : il faut que j'apprenne à suivre un peu (le tout étant de choisir le bon groupe ;-) )

Direction St-André-les-Alpes
Vendredi prochain, je repars pour le Sud de la France et Saint-André-les-Alpes ; l'objectif devrait être clair : accrocher un "E". Ce qui signifie donc entrer dans le top 15... autant dire que ça ne sera pas facile du tout, vu le beau monde qui y est inscrit. L'année dernière, j'avais terminé 35e à cette compétition.
Je vais devoir apprendre à tenir et gérer un objectif de classement sur une compétition longue, il me reste 8 jours pour m'y préparer.


J'étais venu au British Open à St-André il y a 3 ans... cela me donnera donc aussi l'occasion de mesurer le chemin parcouru depuis cette époque où je volais encore en Aspen 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire