Team PIDF / CDVL 78

lundi 5 août 2013

Belgian Open — Disentis, manche 2

Quelle manche !
L'organisation nous envoie directement sur Schiers : 74km de cheminement sur toute la vallée de Disentis, passage au dessus de Lanquart et posé dans la petite vallée de Schiers.

L'organisation hésite ; le vent Sud-Ouest est fort, et les créneaux de décollage ne sont pas très nombreux — le vent rentrant cul par moment —. Je décolle dès que possible ; mauvais choix !

L'équipe de ligue au déco de Disentis
Les thermiques sont faibles en basse couche et je rate le cycle juste devant le déco. Il me faudra 1h pour remonter au plafond, dans une masse d'air très inconfortable à cause du vent.


Je suis au plafond 2 minutes avant le start. Comme mes manches précédentes, je prends un excellent start et suis à l'attaque devant, en prenant le lead de la course.

Je ferai la première moitié de course en tête, en tirant les pilotes derrière moi. Le cheminement est plutôt simple : devant la crête, au nuage. Les épaules successives nous font passer par des phases sous le vent, avec de grosses dégueulantes, et de très gros thermiques sur la crête des falaises.


À la mi-parcours, nous traversons le plateau derrière le Vorab (3028m), celui-ci est dans le bleu. Je ralentis un peu, laissant les poursuivants directs me rejoindre. Juste à temps, car les cycles reprennent, et je sors un gros thermique juste au-dessus des lignes électriques qui me remet au plafond.

Je laisse quelques pilotes partir devant, assure le plein au-dessus du déco de Cassons : cela me permet de prendre une meilleure ligne pour le dernier gros plein de la course.
Avant la transition de Caladan (2806m) — le sommet qui domine la ville de Chur — j'assure le plafond à 3300m. Les premiers pilotes choisissent l'option d'aller chercher au vent de Caladan, et donc se taper la grosse dégueulante pour y aller.

Avec Lukas, un pilote Suisse, nous décidons de contourner par l'Ouest, via le Pizol (2844m), en partant à fond dans le lit du vent, en contournant le Calanda. Bon choix ! J'avance à 85km/h dans le vent.

Je fais 2 tours dans un thermique et termine les 15km de glide jusque Schiers à fond ; je ralentis juste un peu à la fin pour assurer, et boucle en deuxième position.

Retour en train de Schiers à Disentis... 2h de train pour 1h30 de vol ? ! ?
Peut-être qu'avec les "leading points" — points d'attaque attribués aux pilotes qui ouvrent la voie —, je vais terminer en tête de la manche ?

Lukas, le plus rapide du jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire