Team PIDF / CDVL 78

lundi 29 avril 2013

La prévision météo est un art mystérieux

Dans notre activité, quand les heures nous sont comptées, de bonnes notions de météo, voire un don pour prédire le temps qu'il va faire, devient indispensable. 

Ce WE, nous en avons eu une bonne idée. Pris en sandwich entre un front froid et l'occlusion d'une dépression sur la Méditerranée, nous nous trouvons dans une zone où tout est permis, et surtout, où tout peut changer en quelques heures.


Le Thermique Francilien organisait sa compétition de printemps ce WE, et j'avais la lourde tâche d'en assurer la direction d'épreuve. Je me suis arraché les cheveux pour essayer de tirer quelque chose.

Dès jeudi, je vois que l'Est parisien ne sera pas exploitable, je garde un petit espoir sur l'Ouest. Le jeudi soir, le NE prévu me laisse espérer de faire les 2 jours à Jeufosse. Vendredi matin, rien ne va plus, la prévision de vent tourne Nord le samedi et Nord faible le dimanche. Barneville ? mais l'instabilité est très forte (trop ?) des averses sont annoncées. Je préfère annuler la journée de samedi qui pourra voler, mais de là à pouvoir valider une manche.
Le dimanche doit pouvoir jouer au treuil dans l'Eure, mais nous n'en avons pas au club. La compétition est alors annulée. Sniff :-(


Et a posteriori ?

Samedi
Je suis allé voler à Commes (au-dessus de Bayeux) pour un soaring en bord de mer. Le site est très alimenté, je décolle avec l'aide de Francis. Pendant tout le vol, je vois des rues de cumulus naître en mer et venir m'aspirer gentiment à leur passage sur l terre. Ca doit pouvoir sortir, mais le plafond n'est pas bien haut. En revenant au déco, une rue un peu plus formée que les autres m'autorise une extraction et j'enroule le thermique en décalant derrière. Et c'est parti !

Départ en cross depuis un bord de mer. Le faible plafond, et le vent fort me ferons poser 20km derrière ; mais quel plaisir de venir faire un soaring pépère et partir en cross !

A Barneville, des pilotes m'ont informé que les sur-développements étaient bien là, et la pluie aussi, donc sans remord pour la compétition.


Dimanche
Francis et Sophie m'emmènent à Quatremare (dans l'Eure) sur le site d'Eurenciel. Après un petit soucis de treuil et un bon BBQ au déco, Sophie s'aligne et s'envole… Elle attrape un petit rien qui lui permet de remonter tranquillement et prendre du gaz. Je suis le suivant, treuillé sans soucis, je large dans le thermique et rejoints Sophie immédiatement.
En 15 minutes nous sommes au plafond (vers 1500m), et feu !

Nous volons groupés un bon moment, même si les thermiques sont généreux en haut, mieux vaut éviter d'aller trop bas, car en dessous de 650m, les thermiques sont moins organisés et plus faibles. Plus nous avançons, plus les nuages s'étalent et se soudent, nous essayons de craber un peu plus vers l'ouest, mais c'est insuffisant et nous posons à Bois-Anzeray après 44km de vol.

Les autres ne sortirons pas du site après nous, et la couverture nuageuse leur a coupé tout espoir.

Là aussi pas de compétition possible dans ces conditions, sauf éventuellement à St-Marc d'Ouilly (Calvados) où Thibault et Adrien feront un énorme 164km. Bien joué !
La prochaine fois je saurai que St-Marc par Nord faible c'est jouable.


Le dicton "volable mais pas manchable" (le "Flyable but not taskable" de nos amis britons) était de circonstance ce WE.


Et la SEC (Semaine Entraînement Compétition) ?

Same players shoot again ! Dur, dur pour l'équipe en charge de l'analyse météo. Les conditions générales sur la France souffrent de la dépression au Sud, nous interdisant Alpes et Massif Central. Peut-être un petit créneau en début de semaine sur le Nord-Ouest ? Oui, mais c'est la masse d'air du Nord qui nous perturbe, introduisant un surcroît de vent et d'incertitude.


Eh bien, nous irons en Espagne et toc :-p
La suite sous le soleil ibérique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire