Team PIDF / CDVL 78

mardi 9 avril 2013

Des heures au compteur

Nord soutenu annoncé samedi et Est-Nord-Est le dimanche. Avec José et Nico, nous prévoyons cross à Malay, puis cross à Bar sur Aube.

De mon côté, j'ai besoin d'ajouter des heures de vol avant de partir pour le Brésil vendredi prochain.

Samedi
Le vent est plutôt Nord-Est, soutenu comme prévu. Mais le ciel est complètement bâché.
Je me mets en l'air rapidement et s'ensuivent plus de 3h de vol en thermique, thermodynamique, soaring devant le déco ; gestion des coups de mou du vent, petit thermique en plaine devant, test de l'accélérateur, vidéos et photos des potes...
Super journée !

Nico à Malay-le-Grand

Dimanche

Direction Bar sur Aube après une soirée bien sympa à Ville sur Arce. Mais c'est tout bâché ?!? On devait avoir 4 octats de cumulus, on en a trouvé 8 dans le ciel de Bar.
Une fois en l'air, je fais le yoyo devant le déco pendant 1h avant de réussir à m'extraire avec Olivier, Marc et Franck...
Les conditions sont difficiles, c'est du "Bassano like" : un plafond couvert, mais du petit thermique à exploiter.
Notre petit groupe avance doucement mais sûrement, une bonne organisation entre nous quatre. Au kilomètre 10, Marc nous quitte pour fureter de son côté ; avec Franck et Olivier, nous restons groupés, bientôt rejoints par un Bob un peu indépendantiste sur les bords (il nous quittera aussitôt, apprenant par là que le groupe est toujours plus fort que l'individu dans pareilles conditions).

A Poligny (kilomètre 27), un thermique un peu plus tonique que les autres nous aspire vers le nuage et fait exploser le groupe : Olivier contournera par le nord, Franck s'enfuit par le sud, je suis obligé d'envoyer des 360 pour ressortir.

Je suis Franck deux kilomètres derrière. Marc nous rejoint en basse couche et pousse pour rattraper Franck qui tente de se refaire sur le village de Rumilly, sans succès : ils s'y poseront.

Je ne sens pas la masse d'air devant moi, je touche un petit thermique au-dessus du village de Fouchère qui me remontera tout doucement à 1100m et me permettra d'aller chercher la bordure de la forêt de Rumilly.
C'est de plus en plus anémique, devant le ciel se découvre... si seulement je pouvais survivre jusque là !

Eh bien non, Après une tentative de mise en attente à Villery, je suis forcé d'y poser... 10 minutes avant que le ciel au-dessus de moi ne s'éclaircisse et s'allume de partout.

Olivier de son côté pose à Crésantignes 15 minutes plus tôt, en faisant 600m de plus : bien joué !

Vol de dimanche
Me voilà paré pour le Brésil : conditions de plaine très humides !
Décollage prévu vendredi matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire