Team PIDF / CDVL 78

lundi 24 décembre 2012

Pre-PWC Porterville 2012, Bilan des courses

Je profite de mon transfert à Londres pour écrire un petit bilan à chaud...

Déjà, une belle semaine de vols à Porterville. 19h en l'air et 300km parcourus. Des conditions géniales, entre 1200 et 2500m de plafond, du vent mais pas trop, des vols de crête et de plaine…
Un super site, chauffé à bloc par un soleil déjà estival (entre 32 et 43°C).

L'organisation était au top, toujours à l'heure au déco. Un briefing plutôt correct, et surtout des manches très différentes d'un jour à l'autre. En plus grâce à Waldo, j'ai pu arriver juste à temps pour la première manche et ne rien rater de la compétition.


Côté sportif :
- j'étais venu avec la M4, pour avoir l'esprit libéré : mission réussie
- je fais mon meilleur résultat à la première manche, en prenant le wagon de tête et en tenant le rythme des Enzos et autres IP6
- je tiens des régimes accélérés longtemps, tout en pilotant aux arrières
- je tiens la distance sur une compétition qui a lancé 6 manches

Quelques points d'amélioration :
- ne plus m'isoler du groupe, quitte à partir plus bas et suivre le peloton
- maintenir sa concentration en cas de point dur (ou point bas)
- être plus régulier : en sachant détecter les jours de moins bonne forme, et assurer ces vols pour boucler à tous les coups.


Bref, une très bonne semaine qui me rassure sur le fait de passer sous l'IP6 la saison prochaine. J'ai eu l'impression d'arriver au maximum de ce que m'offre la M4… j'ai un peu pesté sur la difficulté que j'ai eu à faire correctement glisser l'aile dans les branches face au vent — elle bute toujours sous le vent du thermique, perd quelques mètres, puis entre enfin dans le thermique, alors que les Enzo et IP6 glissent dedans —.


Côté résultats, je boucle 3 manches sur 5 validées, et 2 fois dans les 10. Je termine 23e au général à cause de deux manches ratées, mais le potentiel de progrès est bon, si je travaille la régularité à l'avenir.

Le niveau de cette pre-PWC était hétérogène, donc difficile d'évaluer la qualité du résultat et surtout me projeter sur de futurs objectifs en 2013.

L'équipe de Ligue PIDF à Porterville
Mon bilan 2012 va un peu changer ; avec une compétition FAI en plus, je devrais pouvoir tenir mon objectif d'entrer dans les 500 — et peut-être bien mieux — au WPRS. En revanche, je ne pense pas que cette 23e place m'apporte une meilleure "lettre" que celles que j'ai déjà pour le circuit PWC 2013 (à voir, mais de toute façon, c'est 2014 que je vise).
J'atteints aussi les 110h de vol cette année… comme en 2011. Finalement, avec beaucoup d'effort, 2012 n'a pas été une si pourrie que ça ;-)


Grand plaisir à voler, se tirer la bourre, en prendre plein la vue de nouveaux paysages.


Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire