Team PIDF / CDVL 78

samedi 5 mai 2012

Oludeniz, un petit tour du propriétaire

aujourd'hui, c'est la première journée complète que je peux envisager en vol. Je monte au déco — ou plutôt la piste d'envol — de Babadağ vers 12h, les thermiques devraient commencer à s'établir.

Je passe un peu de temps à discuter avec les pilotes de passage (anglais, écossais, russes...). Laisse passer la fournée de biplace et attends patiemment les premiers créneaux.

Je décolle vers 13h30, les nuages continuent à former sur les faces est, mais nous avons déjà des nuages en contrebas sur les faces ouest... ça sera comme ça toute l'après-midi, la mer a son influence : en face est les plafonds ne dépasseront pas les 1800m de toute la journée, en face ouest, lorsqu'un plafond se forme il se trouve plutôt vers 2500m.

Assez rigolo, nous faisons 40 minutes de "cloud surfing" avec les pilotes que j'ai croisés, quelques belles images en tête à jouer aux barbules et le long des nuages, voire au dessus. Juste magique !

Le nuages forment encore en face Est


Je suis un groupe de russes qui sont en stage cross dans la région, direction Fethiye (au nord). Je reste suffisamment haut et rejoints la montagne qui fait frontière entre la vallée de Fethiye et le village d'Ölüdeniz ; petit plein et retour à Babadağ — la transition au-dessus de la vallée, quoique jouable reste incertaine quant au raccrochage en face, il me faudra un peu plus de plafond, 3000m ? —.

Les thermiques sont hachés par la brise de mer, ce n'est pas toujours très confortable, mais ça monte bien. Je rejoints Babadağ, je m'y mets en attente le temps d'être sûr que les faces ouest vont s'allumer. et je pars vers le sud et rejoints Karaağaç.


Le nord me pousse même en dessous de 1500m, le retour va être plus difficile. En effet, j'ai encore du Nord-ouest dans le nez lorsque je fais demi tour pour rentrer à Ölüdeniz. Petit passage sur la "vallée des Papillons" — elle est connue car si vous y posez, la seule sortie est en bateau —, je m'appuie en thermodynamique sur les falaises derrière Uzunyurt et rentre tranquillement à la plage via un petit survol de la mer et du "Lagon bleu".

La vallée des papillons
En fait, les faces ouest ne se sont jamais allumées, seulement asséchées au fil du temps, mais les nuages continuaient de former en face Est, même à 17h ! ? !

Ma trace du vol : ici.
L'album photo du voyage : .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire