Team PIDF / CDVL 78

dimanche 13 mai 2012

Cross à Malay

Encore un WE compétition annulé ; qu'à cela ne tienne, avec le club nous prenons la direction de Malay-le-Grand (Yonne).

Le nord devrait se renforcer dans l'après-midi, mais l'instabilité est bien présente sur la zone.
Nous arrivons sur site après 11h, j'enfile mon sandwiches le temps de monter au déco, et vite, vite je me prépare. Le déco est déjà bien alimenté, et les rafales rendent l'exercice de décollage inconfortable.

Mais, nous voilà tous les cinq en l'air (Pascal, Guillaume, Hugo, Bastien et moi).
C'est bien alimenté, il va falloir prendre le bon thermique et le tenir pour sortir.

Préparation au déco de Malay
Pascal trouve la voie de sortie le premier, je le suis au plus vite.
Les plafonds sont autour de 1200m. Pas si mal !


Arrivé au nuage, Guigui me rejoints et Hugo nous suit. Et c'est parti !

Notre plan de vol nous oriente plein sud. Avec Guillaume, nous sommes dans le rythme, et les premiers kilomètres sont avalés rapidement. A St-Julien-du-Sault, nous lâchons Hugo.

Premier point dur à Saint-Aubin-Château-Neuf, nous passons en mode "frein". Un peu de patience, et nous prenons le cycle suivant.

Avec Guigui au dessus de l'Yonne
Deuxième point bas à Toucy, nous nous battons proche du sol, les thermiques sont balayés par le vent qui a forci (30km/h). Je prends un petit serré, je tiens mon aile qui ne souhaite que fermer, et je ressorts pour reprendre le plafond à 1600m.
Guigui, hélas, posera là.

Je continue le vol seul, pendant 20km, mais faute d'avoir su mettre le frein à main, je cours en avant, et arrive hors cycle ; ce troisième point bas me sera fatal et je pose à Les Cours... c'est un peu au milieu de nulle part.
Un peu moins de 75km, posé à 14h... c'est un peu rageant, car à cette heure là la journée est loin d'être terminée.

Après une longue récup' entre stop et train, je suis de retour à la maison pour préparer le vol de demain ; sans doute Jeufosse.

Ma trace ; celle de Guigui ; celle de Pascal.

2 commentaires:

  1. Trop sympa ce premier petit vol de plaine 2012 !... Tu peux m'envoyer en MP les originaux des 2 ou 3 tofs où je suis. Merci ! Et vivement la prochaine, on a bien travaillé ensemble.

    RépondreSupprimer
  2. Les miennes (désolé avec mes gros gants, difficile de dégainer en vol)
    https://picasaweb.google.com/106072822497757100962/20120512Malay

    RépondreSupprimer