Team PIDF / CDVL 78

jeudi 30 juin 2011

Stage Cross, Annecy - Journée ventée

Après un jour de relâche pour cause de passage de front, nous voilà dans des conditions de traîne intéressantes pour le vol de distance. Le vent est cependant soutenu, nous décidons de partir du déco de Montmin.

Les conditions étant bien instables, nous montons immédiatement au plafond et nous regroupons aux Dents de Lafon. Transition sur le Veyrier, nous nous faisons bien secouer, le nord rentre fort et les thermiques très cycliques, pas moyen de passer par le pilier nord ; nous prenons le thermique sous le vent qui termine sa course au-dessus du lac, et continuons vers le Semnoz.


Là il faut batailler, tout en acceptant la dérive. Je finis par trouver un bon thermique entre Seynod et Quintal qui me permet de passer au dessus du déco du Semnoz. Avec Rémi, nous nous refaisons sur le Mont Durant (pilier sud du Semnoz), une fois au plafond Tip-top me dit de rejoindre la Margérias, je pars seul en transition. Ma rue de nuage est en fin de cycle, je raccroche quand même vers 1500m et entame la remontée vers le sommet sans me presser, pour laisser le temps au groupe de prendre le prochain cycle et me rejoindre.


De nouveau au plafond, je continue mon avancée vers le lac de Tulles. Le nord dégueule du col de la Verne, je raccroche un peu bas, mais remonte doucement et remonte à 2000m au Mont Céty. Rémi, puis Fabien, puis Christian et Gégé me rejoignent et nous nous lançons dans la transition pour Brame Farine. Pas de difficulté majeure, nous rejoignons le relief par vent arrière, à plus de 60km/h. Après avoir repris un peu, Rémi et moi basculons sur Allevard et tentons de remonter le crêt du poulet.

C'est un peu la bataille, nous nous faisons descendre au-dessus du bassin du Flumet, et devons nous battre face à une brise renforcée par le vent, sur les bas relief de la crête. Je finis par accepter de me laisser décaler vers le col de Barioz et trouve le thermique d'extraction qui me remonte à 1600m (comme lors de la compétition de St-Hilaire en avril).

Ca pulse ! Je reprends la direction du sud, vers Grenoble, sans monter au plafond (je trouve que le Nord-Est rentre un peu, et le déplacement des nuages me fait penser que je suis sous le vent de Belledonne). Je passe la station des Sept-Laux, puis Prapoutel, et je rebascule sur les avant-reliefs, pour enfin aller poser à Domène, juste avant Grenoble.


Le cross était sympa, j'ai découvert la transition entre les Bauges et Belledonne, ainsi que des conditions de vol assez toniques du fait du vent. Aujourd'hui, pas de fermeture sur ma M4, je commence à mieux détecter l'arrivée d'une fermeture.

Demain le vent est annoncé plus fort encore, il y a toutes les chances que le stage se termine là.
La suite : Compétition VAUTOUR, dans l'Ariège et la découverte d'une nouvelle région, les Pyrénées !

 Mon vol ici.

1 commentaire:

  1. Michel,
    Nous venons de regarder toutes tes photos sur Chamonix.....waouh !!!! en effet c'est fabuleux de beauté, nous comprenons tes enthousiasmes. Bonne continuation. Bisou.

    RépondreSupprimer