Team PIDF / CDVL 78

dimanche 17 avril 2011

Compétition de St-Hilaire

WE du 16 et 17 avril, direction St-Hilaire-du-Touvet avec l'équipe de ligue pour ma 3e compétition de l'année.

Les conditions sont annoncées instables et bonnes pour tout le WE, parfait pour St-Hil'.

Samedi

Le DE et le comité de pilote nous lancent une manche de 64km entre St-Hil', le St-Eynard, Chamchaude, un balise en  vallée, l'atterro de St-Nazaire et le St-Genis.

Maxime nous assure le briefing de l'équipe de ligue, indiquant les options et les choix qu'il privilégierait... très instructif et nous sommes dans le bain directement. Objectif du jour : boucler.


Le start est prévu 1h après l'ouverture de la fenêtre, le temps de laisser les pilotes décoller, et monter à la Dent de Crolles pour attendre le start. Décollant rapidement, mais pas trop, je remonte patiemment à la dent de Crolles et prends le start par le dessus avant de retourner aux falaises et longer la falaise jusqu'au St-Eynard. Pas besoin de tourner, le gain se fait en avançant. Une fois au-dessus du relief, je fais quelques tours afin d'assurer un retour de la balise au-dessus de la falaise. Retour au relief, puis prise d'altitude ; je choisis une option directe sur Chamchaude, en allant chercher les combes sud de la montagne (évitant ainsi tout détour par le Manival).

Depuis Chamchaude (B2), je rejoins la dents de Crolles puis pars en transition vers la balise en milieux de vallée. Je raccroche au relief un peu bas et me retrouve à travailler pour remonter au dessus du plateau de St-Hilaire et assurer un aller retour sur l'atterro de St-Nazaire et je remonte la combe du Manival pour rejoindre de nouveau la dent de Crolles et les hauts reliefs de la Chartreuse.

L'option proposée par Maxime : faire le plein sur la Chartreuse et chercher à faire la transition vers le St-Geny puis retour au but (à Lumbin) dans un seul "glide". C'est parti, je lâche la plafond à 2500m et me lance dans la traversée du Grésivaudant. Celle-ci se passe très bien, je me permets d'accélérer un peu et raccroche le St-Genis un peu en dessous de 1300m. J'assure et remonte à 1500m pour rentrer au but ; bien m'en a pris, je rentre tout juste avec tout juste 100m au-dessus de l'atterro.


J'ai très bien volé, toujours dans le bon timing, mais sans pression personnelle et finalement je boucle la manche en 23e position et premier en catégorie "sports" (aile homologuée EN-C).


Dimanche

Les conditions sont annoncées un peu plus instables qu'hier. Le DE nous lance une nouvelle manche de 64,5km entre l'Ecoutoux, le village de Barraux, le cret du Poulet et enfin Lumbin. Un bon parcours le long de la Chartreuse, associée à la double traversée de la vallée et une visite du pays d'Allevard.

Je décolle comme samedi, assez rapidement. Seulement, les conditions en basses couches sont encore stables en cette fin de matinée. Il est difficile de s'extraire et nous nous battons tous en rasant la falaise pour limiter la perte d'altitude. Après être sorti tout juste au dessus du Manival, je transit de l'autre côté de la combe et finis par m'extraire du relief pour rejoindre le groupe de tête en attente sous les nuages au dessus de la combe.

Bonne position de départ que je conserverai quasiment toute la manche. Je passe l'Ecoutoux assez bas, contré par un léger sud, et décide de prendre l'option d'un retour à la crêtes du St-Eynard (la plus part des compétiteurs cherchant à raccrocher Chamchaude). C'est un petit détour, mais vu la finesse de mon aile, bien plus sûr. Le retour vers la Dent de Crolles se fait sans grande difficulté ; je bataille le long de la gencive, mais continue à avancer vers le Granier ; à mi-parcours, je ressorts du relief et un peu avant le Granier arrive au plafond pour lancer la transition vers Barraux.

Une fois la balise faite, je suis le reste du groupe et raccroche bas sur Brame-Farine. Après un peu de travail, nous ressortons en petits groupes au-dessus de la crête. A la vue de quelques ailes au-dessus d'Allevard, je me lance et traverse la vallée pour raccrocher le bas du cret du Poulet. Là commence une lente remontée, au ras des arbres pour perdre le moins d'altitude possible... je suis hors cycle et dois patienter tranquillement derrière le St-Genis. Le cycle repart et je "claque la balise" et remonte vers le sud en suivant la crête. Je me lance dans la dernière transition au dernier moment, à fond d'accélérateur pour rentrer à Lumbin.


Je boucle finalement, sans plus de marge que la veille, mais heureux de boucler pour la première fois les 2 manches d'une compétition. Je termine 11e de cette manche et 13e au général, mon meilleur résultat jusqu'à aujourd'hui.


Bilan

Une très bonne compétition, j'étais venu sans objectif ambitieux, seulement celui de boucler au maximum les manches. Les conditions soutenues des 2 jours m'ont facilité la tâche. J'ai enfin pu voler avec l'accélérateur, les longues transitions m'ont permis de m'habituer aux régimes de vol accélérés et comprendre un peu mieux le comportement de mon Aspen3... je sors un peu moins frileux sur ce point, et me rends compte qu'un très bon cheminement et la clé d'une manche bouclée rapidement.
Je termine 13e de la compétition et 1er dans la catégorie "ailes homologuées" ; maintenant "calm down", l'objectif reste de boucler plus régulièrement. J'ai eu l'impression d'avoir passé un cap dans mon pilotage, mais il me faut le confirmer sur d'autres sites, d'autres compétitions, d'autres conditions.


Résultats : ici.

La semaine prochaine, nous nous entraînons avec l'équipe de Ligue PIDF ; nous restons dans les Alpes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire