Team PIDF / CDVL 78

dimanche 5 juin 2011

British Open - Petit bilan

Tout d'abord c'est une semaine très sympa que j'ai passée en Slovénie ; j'ai découvert un pays magnifique qui n'est pas encore trop touché par la folie du tourisme. Les Alpes Juliennes sont très belles, hautes et boisées à souhait. J'y retournerai pour le parapente, mais aussi pour le kayak, la randonnée... bref la montagne.
Merci à Pascal, je me suis bien marré toute la semaine !



La Mantra 4. Je faisais mes premières heures sous la nouvelle aile.
Je ne suis pas testeur, donc je me limite aux sensations... J'ai beaucoup aimé son homogénéité. Très facile à prendre en main, je n'ai pas eu de surprise majeur en vol. J'ai particulièrement été étonné par sa capacité à visser le thermique tout en restant à plat. Elle n'a pas de roulis (ou presque), et je n'ai aucun mal à la mettre en virage.
Sinon, ce que je suis venu chercher en passant sous une EN-D : la finesse et la vitesse.



Pour la finesse c'est un autre monde, et pour une fois je ne me retrouvais pas à la ramasse comme l'année dernière. Pour la vitesse, je n'ai pas encore vraiment accéléré... mais sur les transitions, peu de dégradation au 1er barreau (en tout cas ça donne l'impression), et pas trop au 2e ; je n'ai pas vraiment poussé au maximum pour le moment. En tout cas, elle est bien solide accélérée.
Côté vivacité, j'ai eu à gérer 2 petites asymétriques, ça engage plus vite, mais les sorties sont sereines si prises à temps. Il faudra rester vigilant sur ce point, car je n'ai pas encore beaucoup d'heures sous l'aile.

La compétition. Le niveau était un peu moins relevé qu'à St-André l'année dernière, une chance pour ne pas se démoraliser ;-). Petit rappel des résultats l'année dernière : je finissais 136e au général, en ne faisant que difficilement la moitié du parcours de chaque manche...
Ici à Kobarid, je termine 75e au général avec une manche bouclée ; pas si mal, même si je peux faire mieux.



Dans le détail, à améliorer :
- j'ai eu un peu de mal à m'adapter au start en sortie (de T58) ; le 3e jour, je passe encore avec 30 secondes de retard, et avec les gun de devant, c'est déjà beaucoup. Ce point là sera à regarder, car nous devrions en trouver un peu plus dans nos compétitions françaises ;
- il m'a fallu un peu de temps pour comprendre le fonctionnement de ce site, de ses vallées... j'ai un peu beaucoup découvert sur le tas et surtout par essai/erreur. Une meilleure préparation aurait pu éviter quelques bévues de base ;
- les manches longues : j'ai du mal à garder la concentration sur de longues distances, je me retrouve posé en manche 2 par manque de discernement et de patience, à la mi-parcours ; faire un tour ou deux de plus dans le thermique m'éviterait de partir trop bas (déjà) et surtout de me demander si je ne pars (encore une fois) pas trop vite.

Au final, le résultat final n'est pas si mal ; et le progrès est encore possible donc au boulot !
Les résultats en open, 75e : ici.
Les résultats en "serial class", 29e : ici.
Mes photos : .

Et voici la team :

1 commentaire:

  1. Yop c'était bien cool cette semaine slovène, en l'air et dans les bulles !!! D'ailleurs je crois que la prochaine tournée est pour moi ;-)

    RépondreSupprimer