Team PIDF / CDVL 78

dimanche 26 juin 2011

Compétition des Saisies

Les conditions de ce WE vont être très stables, il va falloir s'accrocher. De plus, le vent de nord-ouest annoncé risque de compliquer les choses.

Samedi - Manche 1
Une manche de 62km en temps mini est lancée, avec un déco très tardif vers 15h, en essuie-glace entre le Lachat et le Fort du Mont (au-dessus d'Albertville).


A l'ouverture, personne de motivé, est-ce que ça tient ? en fait non.
Finalement, je décolle à 16h et bataille dès le départ dans du petit pour rester au niveau du déco.
Cycle après cycle, je vois s'égrainer la grappe des compétiteurs partis chercher le Lachat avec trop peu d'altitude. Je finis par atteindre 1800m et parts prendre B1 par le dessus des arbres et rentre radada en forçant le passage au-dessus de Crest-Voland.

Prudent, je reprends le mont Bisanne et rejoins Gaëtan qui zone devant et trouve le thermique qui nous extraira tous les deux en dérive Nord. Nous rejoignons le Fort du Mont par la face ouest de la Roche Pourrie.
De retour par Ugine, je zone 10 minutes sur et suis rejoints par Marie-Hélène et Sud, nous ne nous quitterons plus le reste du vol. Nous sortons bien et remontons doucement le mont Bisanne et ça porte mieux, la brise nous remonte en cheminant vers B3 (de nouveau le mont Lachat) ; plus simple qu'en début de manche, le scénario est identique que la première fois, petit plein à 1800m, cheminement et retour en forçant le passage sur Crest-Voland.


La balise suivante est à Ugine, je prends la tête et passe B4 sans encombre... il est maintenant 19h20 et les brises s'arrêtent. Le cheminement au-dessus de la vallée de l'Arly est moins aisé, voire impossible. Je pose en bas du village d'Héry-sur-Ugine, sur le bord des gorges.

Sud et Gaëtan me passerons devant de quelques centaines de mètres, et Marie-Hélène pose à Ugine. Super manche où nous parcourons 45km en 3h, dont la moitié à 4 pour l'entraide.
Je finis 3e, mon meilleur classement sur une manche.


Dimanche - Manche 2

Les conditions sont annoncées moins stables et surtout, moins de vent. Une course au but de 60km est lancée autour de la station : start sur le mont Bisanne, puis Aiguilles Croches, Queiges, le déco delta de la Bathie et finalement Curtillets.

Les conditions tardent à s'installer, les fusibles fond des plombs... et enfin ça monte. Le start est décalé de 30 minutes et je décolle rapidement, il est déjà tard et la brise risque de basculer sur le déco ouest.


Tout de suite je prends le plafond et 2500m, c'est super. Le vol s'annonce génial avec du thermique généreux... eh bien non !
A 5 minutes du start, tout s'effondre. J'étais en approche du start et passe en 3 minutes sous la crête que je ne reverrai plus de l'après-midi.

La suite : 3h de bataille à me battre dans de l'ultra-stable à butter contre le plafond à 1200m. Je fais le tour du mont Bisanne sans jamais trouver de solution.
Quelques uns arrivent à passer le start et poser avant les Aiguilles Croches... les conditions se sont effondrées et la manche prometteuse est devenue désespérante.

Je finis dans le milieu de tableau.


Profitant de l'absence de Gaëtan et Sud à la deuxième manche, je passe devant au général et gagne la compétition.
Bien content du résultat, en récompense d'un peu de ténacité.

Résultats : ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire