Team PIDF / CDVL 78

vendredi 22 juin 2012

BPO 2012 - Manche 4

Ca doit être LA journée. L'organisation espère nous lancer une belle manche avec incursion dans les Bauges.
Finalement, à 16h nous sommes toujours au déco car l'inversion ne veut pas percer, et la manche est révisée à la baisse avec un départ en multi-start : 39km.
Parcours : Start au Chalet de l'Aulp, B1 au Roc des Bœufs, B2 à la Forclaz, B3 à St-Jorioz, B4 à Alex et enfin but à Doussard.

Je décolle au plus vite (toujours comme d'hab') avec l'idée de de prendre, et monte assez facilement aux Roux puis au Lanfonet, si bien que je suis prêt dès le premier start, avec les leaders du classement.

En transition vers le Roc des Bœufs
Je pars donc avec le premier groupe en direction du Roc des Bœufs et remonte tranquillement la pente pour prendre la première balise, au-dessus de la seconde ligne électrique.
Le retour se fait normalement avec un raccrochage direct sous le déco de Montmin et une remontée en thermodynamique de brise.

En cheminant vers les dents de Lanfon, je verrouille mon plein à 2000 et lance la transition vers St-Jorioz. Je passe la balise sans difficulté, et rejoints le Roc des Boeufs pour assurer un plein avant de repartir sur Planfait.
Et là c'est le bazar, toute la compétition se retrouve pour discuter le bout de gras sur un Roc des Bœufs qui "ne fonctionne pas" comme d'habitude : tous les compétiteurs qui ont pris un start plus tardifs essaient de remonter à B1, et mon groupe essaie de reprendre du gaz pour poursuivre la manche et aller chercher la balise d'Alex.
J'évite de peu une collision en vol, et décide qu'il est trop dangereux de rester dans le secteur. A 1200m, j'avance vers le lac et tente de raccrocher le bas de Montmin, et au pire j'irai poser à Doussard.

En transition sur St-Jorioz
Finalement, la brise rentre toujours assez fort, et je reprends l'ascenseur jusqu'au col de la Forclaz et continue mon vol. Je passe la balise d'Alex sans difficulté, malgré le voile qui calme les thermiques aux Dents de Lanfon et lance la dernière transition, dans le lit de la brise et en appui sur les avants reliefs de Planfait jusque Doussard.

Je boucle 7e de la manche, content de mon parcours et de mes choix (et non-choix) tactiques.
Ceci clôt le Belgian Paragliding Open 2012, et je termine à la 13e place au général.

Merci à l'organisation des Potes en Ciel, toujours au top de l'ambiance et de l'organisation : le Belgian reste, de loin, la compétition la plus sympa, tant sur le plan sportif que sur le fun à côté du déco.
A l'année prochaine !


1 commentaire: