Team PIDF / CDVL 78

jeudi 17 novembre 2011

La Réunion - Ascension du Piton des Neiges

Une fois n'est pas coutume, mais j'ai envie de parler d'autre chose.
Je rentre ce midi de 2 jours de randonnée avec l'ascension du Piton des Neiges depuis Cilaos ; un classique, vous me direz, eh bien soit, mais pour une première découverte de la Réunion, j'ai adoré !

Après une longue ascension en voiture sur une route où je ne compte pas les virages et les apiques impressionnant, je pars vers 10h de Cilaos (1100m) ; pas besoin de monter au Bloc en voiture, je suis trop fort et je peux m'avaler les 300m de dénivelés supplémentaires comme un grand...
Mouai ! Ben c'était dur, ça faisait un petit moment que je n'avais fait pas de gros dénivelés, et les 1500m du premier jour ont été terribles.

A 10h, j'avais mon objectif en ligne de mire, le Piton des Neiges, 3071m, toit de la Réunion, vestige de l'ancien volcan éteint il y a plus de dix mille ans, les cirques étants des restes érodés du cône et des coulées de laves.
Jusque 1600m, j'ai pu profiter de la vue sur le cirque, ses découpes dans des ravins sans fond, ses remparts vertigineux dont les sommets étaient avalés par les nuages si typiques de la Réunion.


Après, il faut enquiller les marches du chemin, dans le nuage. Petite pose à la source, en bas du rempart du piton vers 1980m, avant d'attaquer les 600 derniers mètres de l'étape du jour.
J'en ai bien bavé, mais quelle satisfaction d'arriver au refuge, un peu moins de 4h après le départ. La difficulté principale était que ça montait sans discontinuer sur un chemin en marches d'escalier. Les 300m de plus entre Cilaos et le Bloc, ont été un petit peu too much.

Ce matin, levé 3h, pour les 500 derniers mètres de l'ascension. La lune était a demi découverte, et le ciel étoilé d'un clair qu'on distinguait très bien la voie lactée... mais je reconnaissais rien des étoiles : mais elle où l'étoile polaire ? ah oui, impossible de la voir ici. Bref, je suis monté sans avoir besoin de la frontale, mode vision nocturne, et nous sommes arrivés un peu avant 5h au sommet, au vent, au froid, et 40 minutes d'attente par une température d'au moins -8000°, avant de voir le soleil se lever, et nous révéler une mer de nuage qui s'est dissipée en ce beau début de journée.
En vrac : la Soufrière, Cirque de Cilaos, plaine des Cafres, St-Pierre, St-Benoît, la mer, un bout de Mafate sous les nuages, col du Taïbit, le Grand Bénare, cirque de Salazie...


Une descente au refuge pour le petit déj', puis descente au pas de course pour rentrer à Cilaos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire