Team PIDF / CDVL 78

dimanche 8 mai 2011

Compétition Aiguebelette

Ce WE, je retourne en Savoie sur les lieux – du crime – de la SEC 2011.

Nous devrions pouvoir voler dans de bonnes conditions les 2 jours, avec un petit peu de mieux le dimanche.

Samedi, manche 1

Une manche classique et pas trop ambitieuse de 39km est lancée à cause des conditions couvertes annoncées en fin d'après-midi.
Le DE propose un start multiple, il nous faut donc sélectionner le bon moment pour traverser la ligne de départ et lancer le chrono. Le vent est annoncé faiblissant, dans l'après-midi, je décide dès le décollage d'attendre le dernier start avant de me lancer dans la course.

Comme d'hab', je décolle tôt, pour profiter du vol dans le bocal et prendre la température de la masse d'air. Je prends le start à 15h15. B1 se fait le long de la crête, un peu avant le Mont du Chat, le retour sur la crête de l'Epine, puis direction B2 et le cimetière d'Aiguebelette-le-Lac.

Ludo et son Astral 6

A la crête, pas besoin d'enrouler les thermiques, le soutien est suffisant... sauf qu'un voile de cirrus arrive, et je raccroche un peu trop bas sur la crête. Persuadé de trouver un peu de soutien en remontant vers le déco, je finis par poser à l'atterro du Marais sans avoir trouvé un seul petit thermique capable prolonger mon vol.
Posé au bout de 17km ; aïe ! Pas glop, le résultat est décevant et c'est la deuxième fois que je n'arrive pas à changer de rythme en vol, suite à un changement de conditions.

En tout cas, bravo à Jean-Yves qui termine sur le podium et à Alain qui boucle à force de patience et détermination.


Dimanche, manche 2

Meilleure journée qu'hier, moins de nuages d'altitude, plus d'instabilité, plus de plafond. Les organisateurs lancent une manche de 64km en course au but : start et B1 sur le déco du Mont du Chat, B2 Les Echelles, B3 Vierge de Verthemex, B4 Château de Montfleury, avant de rentrer à l'atterro du Marais.

Après un déco dès l'ouverture de la fenêtre, l'extraction se fait facilement, et nous attendons tranquillement cycle, après cycle le start de la manche. Et c'est parti, B1 se fait accéléré vers le mont du Chat... un classique avec du soutien tout le long. Les ascendances thermo-dynamique sont resserrées, il n'est pas rare de voir monter une aile entre deux autres qui descendent.


Au retour, j'assure (pas question de prendre des risques comme hier), je reprends un très bon thermique au-dessus du déco et reprends le chemin du mont Grelle, saute-mouton sur les lignes haute-tension et j'assure encore quelques tours dans le thermique. La transition au-dessus des Echelles et le retour se font sans histoire.
Je raccroche à la falaise et remonte doucement en avançant vers le mont Grelle, collé à la paroi. Après les lignes, je choisi une ligne de cheminement excellente, comme dans une confluence, je refais le plein accéléré à 2 barreaux.

Petit plein au déco je passe au dessus de Verthemex et rentre faire le gros plein avant la transition en plaine vers le Banchet et le village de Montfleury. A 1800m je lâche le thermique et part à l'assaut de la plaine ; j'assure un peu au-dessus de la falaise du Banchet et aller-retour sur B4. Je raccroche en début de cycle sur la falaise et ressorts immédiatement du point dur de la journée.

La fin est simple, comme à St-Hilaire, je lance le glide final en limite de la finesse de ma petite Aspen : je devrais trouver du soutien pendant la transition. Mouai... j'ai un peu joué avec le feu, j'arrive à 50m sol au but.

Ca passe et je boucle à nouveau une manche.


Bilan

Je n'arrive pas à gérer un changement de rythme en plein milieu de la manche ; l'évolution de la météo reste un paramètre qu'il me faut intégrer, en particulier lorsque que ce n'est pas vraiment prévu et que je n'ai pas anticipé cette évolution dans mon plan de vol. Comment se remettre en cause complètement en plein vol ?

Les résultats : ici
Les photos : .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire