Team PIDF / CDVL 78

samedi 23 avril 2011

Semaine d'Entraînement à la Compétition (SEC)

Après St-Hilaire, je reste dans les Alpes pour la semaine d’entraînement organisée par la Ligue Paris-IDF de Vol Libre. Sous l’égide de notre entraîneur, Patrice, nous sommes 13 compétiteurs, avides d’apprendre et de nous perfectionner.

Installés au camping des Chavannes sur le lac d’Aiguebelette, nous nous préparons pour une très belle semaine de vol, avec de bonnes conditions annoncées pour toute la semaine.

Lundi : échauffement, découverte du site

Patrice nous fait démarrer doucement, certains d’entre-nous reprennent le vol et d’autres, comme moi, sortent d’un gros WE de compétition. Objectif du jour : travail du start et cheminement bras hauts et accéléré.
Nous allons faire 2 runs entre le décollage du Col de l’Épine et le Relais du mont du Chat : le premier bras hauts et le second (avec un 2e start) accéléré.


C’est tout bon pour moi, ce WE j’ai « découvert » le domaine de vol accéléré de mon aile, et j’ai besoin de me rassurer sur son comportement entre 2e et 3e barreau.

Le parcours fait 12km aller/retour sur une crête qui porte de bout en bout… Résultat : 4 minutes de différence et je sens beaucoup mieux mon aile. Je pilote assez facilement avec les « D » et l’aile prévient assez bien les amorces de frontales. Good news !


Mardi : cheminement, thermique et changements de rythme

Patrice nous fait profiter du site d’Aiguebelette, avec la plaine en face de nous pour travailler les changements de rythme.
Même « start » et B1, au relais du Mont du Chat, ensuite cheminement vers les lignes des Grêles, puis le bout de la crête et la table d’orientation du Fournet. La dernière balise se trouve en plaine au dessus du village de Bridoire, juste à côté du col du Banchet.


Comme hier, les conditions permettent de faire B1, B2 et B3 en cheminement sur la crête… « zéro thermique », ou presque, je préfère assurer le passage au-dessus des lignes très haute tension des Grêles. Je parts chercher la balise en plaine avec un plafond suffisant, mais arrivé à la balise, je décide de rentrer directement à l’atterrissage… Erreur, alors qu’en fin de transition j’avais identifié les zones possibles de reprise, une fois la balise passée j’oublie tout et part en mode « tunnel ». Je perds de vue l’environnement, au point de ne pas « voir » Jean-Yves faire demi-tour pour se refaire au déco du Blanchet.

Le changement de rythme ne m’a pas réussi, et je pose à 4km du but.


Mercredi : thermique et transitions

Aujourd’hui, direction le déco du Sire, au dessus de Chambéry. La manche du jour est une boucle classique entre le Sire, le Sémnoze, le Roc des Bœufs et le Margériaz.

Après un piquenique sur le déco, les conditions s’installent… vent de cul ! Damned ! Olivier réussit à décoller du déco ouest (un vrai champ de mines), et par sécurité, Patrice décide de déménager l’équipe sur le déco du Revard.


Les premiers kilomètres du cross se font en voiture. Brief rapide et nous décollons du Revard, direction plein nord. Juste avant le Pont de l’Abîme, j’arrive hors cycle et dois lancer la transition juste après être péniblement passé au-dessus de la crête. Je raccroche assez bas et me retrouve à me battre, toujours hors cycle, avec Jean-Claude et Bob dans du petit, pas bien installé. Je finis par ressortir les pieds dans les arbres au nord de la combe. En fait, les conditions n’étaient pas classiques, et le thermique de sortie était plus dans la vallée du Cheran.

Je bataille sur le Semnoz et finis par passer la balise et décaler le thermique vers le Roc des Bœufs où je raccroche côté Annecy. Le vol est un peu plus tranquille maintenant, je remonte en cheminement jusqu’en haut du Roc des Bœufs, et remonte à 2400m sur une fin de cycle au dessus du chalet au sud du Roc. Je transite vers le bas du Margériaz, sans passer par la montagne de Chabert et raccroche à 1400m pour relancer une remontée en cheminement jusqu’au sommet où je prends le thermique de la journée qui m’amène au plafond à 2500m, au nuage.


La dernière transition est délicate, l’arrivée sur le déco du Sire se fait sous le vent des brises et le bagnard n’est pas loin. Je force le passage et boucle la manche en passant 5 mètres au dessus de la crête, en faisant « coucou » à Johann, posé à 220m de la balise.
Le vol se termine en bouclant sur Le Revard, fermant ainsi un quadrilatère de 55km.


Jeudi : start, cheminement et cross libre

Jeudi, manche rapide de cheminement sur la crête d’Aiguebelette, jusqu’à la table d’orientation du Fournet. Après ça, temps libre pour crosser.
Patrice fait une course sans prendre un seul thermique, j’assure un peu et termine la manche 4 minutes derrière.
Je commence à maîtriser l’attente au start, je suis plus vigilant sur mon environnement afin d’éviter le piège de l'effondrement du thermique à 5 minutes du start. Aujourd’hui, je suis au plafond et passe le start avec 20 secondes de retard seulement.


Une fois bouclée, je patiente un peu au-dessus des lignes électriques, les 2 Patrices me rejoignent et nous transitons vers la Chartreuse. Superbe confluence sur la vallée et nous raccrochons la falaise supérieure du Mont Outheran. Nous remontons en thermique et partons direction du Granier, après avoir atteint le nuage, nous raccrochons les reliefs nord du cirque de St-Même. Transition vers les lances de Malissard, mais nous raccrochons trop bas et restons bloqués au col de Cucheron… posés à trois à St-Philibert, cela clôture un petit cross de 40 km sur le nord de la Chartreuse.



Vendredi : vol libre

La fatigue se fait sentir, et le cubi de Côte du Rhône de la veille peut-être un peu aussi. Entraînement libre, au départ de St-Hilaire. Les conditions sont stables, nous sommes dans l’inversion ; je décolle vers 13h, et décide une première étape vers le Manival.


Là je trouve que l’extraction est laborieuse, je fais la transition et descends plein sud vers le St-Eynard. Au retour, je passe au fond de la combe du Manival et sort au-dessus du col du Coq pour transiter vers la dent de Crolles.
Comme dimanche, je raccroche la gencive et remonte vers le nord en collant la falaise jusqu’au Granier. Je rentre en face Est afin de poser à St-Hil’ tranquillement, après un court passage par les avants-reliefs et le château du Carré, bouclant ainsi un classique entre le St-Eynard et le Granier.
Et voilà, en route pour la gare de Chambéry et le retour vers Paris.


Une semaine instructive, qui m’a permis de me rassurer en vol accéléré, confirmer ma bonne tenue au start et améliorer mes virages en balise.
J’ai pu aussi tester mon tout nouveau Vario/GPS, et m’habituer à son utilisation en vol.
12 heures de vol, 220km parcourus. Une bonne semaine, dans une bonne ambiance et sous un soleil magnifique.

Demain, compétition à Quittebeuf : treuil et plaine au programme.

1 commentaire:

  1. Salut Michel.
    Content de voir que tu n'as pas changé et que tu profites bien de la vie.
    De bien belles vidéos que j'ai pu voir, le décor est un peu vide mais sinon on ne te reconnaitrait pas dans tes parties de jambes en l'air.

    N'empêche que maintenant quand je verrai une alerte aux OVNI, je saurai de quoi il en retourne, "c'est encore michel qui plane".
    Bon vent.
    Amitié
    Jérémie.

    RépondreSupprimer