Team PIDF / CDVL 78

dimanche 29 mai 2011

British Open - Manche 1

Première journée, première manche, premier vol avec la M4.

Calvo nous concocte une petite manche de mise en jambe, 58km entre Kobarid et Tolmin. Nous avons de conditions d'Est modéré, pas de soucis pour voler. Un voile d'altitude passera l'après-midi sur la région, les thermiques devraient être doux...

Finalement, ce n'est pas tout à fait le cas... les thermiques sont assez petits et très forts, un reste de stabilité semble-t-il. Ca commence donc costaud pour un vol de découverte.


Comme à mon habitude, je décolle dès que possible pour passer un peu de temps sous la M4 avant de rentrer dans le mode compétition. Les premières sensations sont bonnes ; contrairement aux Ozone classiques la M4 présente très peu de roulis, le virage en revanche est très facile, si on se donne la peine de l'engager à la sellette.
Elle arrive même à incroyablement bien visser le thermique à plat. Je dois reprendre des repères, car elle ne communique pas du tout de la même la manière que mon ancienne Aspen, et je dois beaucoup ré-apprendre sur ce point.

C'est parti ! Les anglais aiment bien les starts en sortie, donc l'attente s'est faite entre la crête et le start.
La première balise est sur Kobarid, puis la seconde au-dessus de Robič, la troisième sur le sommet de Valiki Muzec (à la frontière italienne); puis de nouveau Kobarid et enfin Tolmin et retour.

Ca part très vite, je passe le start avec 2 minutes de retard et je suis déjà en queue de peloton. Peu importe, pas de pression aujourd'hui ! Les premières balises se font tranquillement en revenant successivement à la crête faire le plein. Après B5, je refais le plein sur Ozben et part vers la dernière balise... c'était sans compter le rétrécissement de la vallée au niveau de Kamno... posé par le venturi.

J'aurai probablement dû passer plus haut, pour éviter l'accélération des brises, déjà renforcées par le vent. Je découvre aussi le site.

Finalement, le premier vol se passe très bien, j'ai de très bonnes sensations sous l'aile et apprécie déjà le premier avantage de cette aile : sa finesse est sans comparaison avec l'Aspen. C'est déjà très sensible, et "un nouveau monde s'ouvre devant moi".
L'autre avantage se sera la vitesse... pas vraiment testée aujourd'hui, même si je n'ai pas pû m'empêcher d'accélérer pour voir ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire