Team PIDF / CDVL 78

samedi 6 juillet 2013

La Clusaz — Manche 1 : bingo !

Première compétition "Sport" de l'année (enfin !). Je participe pour le fun, car je suis hors classement pour cette catégorie cette année. Ça permet de voir les potes et continuer à découvrir de nouveaux sites en France.

Là, c'est La Clusaz ; je connaissais en tant que skieur, je découvre en tant que compétiteur parapente.

La première manche est dessinée avec 2 aller-retours sur la crête des Aravis, puis une balise sur Thônes et enfin le Grand Bornand et retour à La Clusaz. Objectif du jour : bosser le 3ème barreau, donc être le plus souvent possible à fond.


Je décolle tôt, mais dois commencer à batailler pour sortir et monter au plafond (vers 2500m). Finalement, je suis à 50m de la ligne de départ quand ce dernier est donné. J'accroche donc le groupe de tête dès B1. Je passe B2 (aiguille du Manigod) en 3ème position.

Branche retour : j'attaque et reviens 1er au déco mais un peu bas... Je dois reprendre les 600m perdus dans la transition alors que mes poursuivants directs ont patienté avant le col des Aravis et enchaînent directement sur B3 (le Danay) au plafond.


Je suis 5ème, claque B3 et enchaîne vers Thônes. Cette 4ème balise sera la point dur de la manche. Nous arrivons tous bas, dans la couche stable. Juste avant le village, je prends un petit thermique qui me remonte à 1700m et me permet de faire un choix tactique intéressant : je décide de forcer le verrou de la brise et de tenter de raccrocher devant, sur le Lâchât de Thônes.

Bien m'en a pris : je passe avec Olive et Séb ; nous remontons doucement le long du relief vers le Col de Buffa et le sommet du Lâchât à 2000m.
L'ascension est longue est j'assure au maximum pour repasser au dessus du relief et profiter de l'activité thermique des 2 pentes : face Ouest et l'autre Sud-Est.

Déco du Grand-Bornand : le Lâchât de Chatillon
Je reprends 2200m après le col, trouve une ligne de fou qui m'amène juste sous le déco du Grand Bornand, que je claque en première position.
La rentrée se fait accélérée à fond jusqu'au goal : je boucle en tête.

Trop bien ! Patrice boucle juste derrière et gagne en "Sport". Grosse journée pour l'équipe de Ligue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire