Team PIDF / CDVL 78

jeudi 9 mai 2013

Hénouville à fond de train

La compétition de ce MW (mid-week) étant annulée, comment faire pour s'occuper un peu ?
Si je volais dans du vent soutenu ?

J'attends ça depuis mars : des conditions instables en Sud-Ouest.
J'avais repéré le site d'Hénouville qui avec le déclassement de la TMA de Rouen en classe E, nous permet de passer sans contrainte le long de la CTR. Ce vol, je voulais le faire car il me permet de rentrer "chez moi"... ou presque. Dans la dérive il y a un potentiel de 140km pour poser à St-Pôl-sur-Ternoise (62), voire Béthune si on passe sous la TMA de Lille. Et avec un peu de boulot, en crabant plein nord, je devrais pouvoir poser à Lederzeele.


Le point dur est probablement la vallée de Somme.

Aujourd'hui, l'instabilité était là, reste le vent annoncé plutôt soutenu avec un renforcement vers 15h :




Je décide d'être tôt sur le site pour pouvoir décoller tôt et donc être en vol, voire en cross, lorsque cela va forcir. Je décolle vers 11h et patiente pendant 1h30 à faire le yoyo devant la pente. Les nuages se forment et se déforment, mais ils passent à toute vitesse au-dessus du déco sans que j'arrive vraiment à les exploiter.
A 12h30, je trouve le thermique d'extraction à gauche du déco et me laisse décaler derrière.

Plafond, après plafond, ça rebondit plutôt bien je fait un "point bas" à l'Ouest de Neufchâtel-en-Bray, pour éviter la TMA de Paris (en fait, j'aurais pu passer en-dessous). Le second sera sur Blangy-sur-Bresle, avec une bonne odeur de BBQ pour m'indiquer le centre du thermique.


La vallée suivante, celle de la Somme, me sera fatale ; je touche un petit quelque chose à Saint-Maxent, mais je le perds juste avant d'aborder le marais et le fleuve. L'air s'est pas mal asséché, et le vent fait son office au sol, balayant mes dernières chances de reprise.

Super vol, avec une bonne moyenne vu le vent. J'ai fait la moitié du chemin ; Dunkerque... ça sera pour la prochaine.

Un grand merci à Xavier, arrivé un peu tard au déco trop ventilé, il s'est spontanément proposé pour me récupérer ! Super sympa, et le petit message à la radio pour me le dire, m'a libéré l'esprit pour un beau vol de 93km.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire