Team PIDF / CDVL 78

dimanche 3 juillet 2011

V.A.U.T.O.U.R - Manche 1

Le Vol AUthentique TOUR de l'Ariège, saison 2.
Je me suis inscrit à ma première compétition dans les Pyrénées pour découvrir et voir du pays. Les conditions d'aujourd'hui sont stables en basse couche et instable au-dessus. Le vent en altitude est Ouest, assez fort ; un point à surveiller.


L'organisation nous lance une manche de 47km au départ du  col d'Agnès. Nous attendons assez longtemps que les conditions s'installent, et je finis par décoller dans les premiers (comme d'hab'), mais seulement 15 minutes avant le start. Ça sort assez bien, je vais chercher le start avec seulement 5 minutes de retard et passe B1 en 3e position.

L'ouest rentre dès 2000m, je vais chercher B2 (Mont Béas) face au vent. J'ai les crocs ; Sylvain, Kevin et Rémi sont juste devant. Je reste dans l'étage intermédiaire pour ne pas trop me faire contrer par le vent, et raccroche devant le déco. La Manche est stoppée/annulée.

En fait, l'Ouest commence à rentrer plus bas que prévu, et certains compétiteurs se font surprendre par la force du vent renforcé par les brises au col de Saleix. Après quelques niveau 3 annoncés, le DE stoppe la manche 15 minutes après le start ; nous allons tous poser à Aullus-les-Bains.
J'étais 2e à B2, j'étais un peu déçu (et c'est peu dire) de m'arrêter là, alors que le vol pour moi était très sain. Mais la décision du DE était la bonne ; après discussion avec les autres pilotes, il s'avérait bien que les conditions devenaient chimiques.

Demain, nous allons tenter notre chance sur Foix, pour éviter les sur-développement prévus sur le massif des Pyrénées.

2 commentaires:

  1. Physique ou chimie, c'est affaire de bavardages entre commercant et client ou entre vicaire et bedeau.

    Mais en fin de compte, la géométrie tranche, quel que soit l'issue de la discussion.

    RépondreSupprimer
  2. Courage Michel, ce n'est que partie remise, et surtout plein pleins de bons vols.
    Romain

    RépondreSupprimer