Team PIDF / CDVL 78

vendredi 15 juillet 2011

Cross Orbigny

Et voilà j'accompagne Patrice à Orbigny, où il intervient pour une conférence sur le cross en plaine. L'après-midi nous passons aux travaux pratiques.

Nous échangeons nos ailes : Patrice part au Roc d'Aude avec ma M4 (la Fédé a interdit les ailes non-homologuées sur les FAI2 organisées en France) ; et moi je "teste" sa S'Max Révolution à Orbigny. Une belle aile de compétition, avec un beau plané pour un vol prometteur.


La masse d'air s'allume rapidement, dès 11h, les premiers cumulus apparaissent. Vite, vite, le club du CVLT lance le treuil, et c'est parti pour une journée de vol.

Comme d'hab' au treuil, c'est la loterie, j'attends le 4e treuillé, après 2 câbles rompus et une montée en pression avant le déco car c'est maintenant qu'il faut y aller : vite, vite, faites moi décoller !


Bingo ! Je prends du petit, me laisse décaler avec le vent (entre 20 et 25 km/h quand même), et j'assure. J'arrive au-dessus de Saint-Aignan à 2000 et lance la transition. A 1200m, je décide qu'il faut reprendre un thermique que je trouve avant l'Etang de l'Arche (Chèmery). Je remonte au plafond et chemine sous les nuages.

Je reprends le gaz sur les étangs de Sologne, la suite sera plus difficile car la forêt est partout et il faut cheminer tout en gardant un champ à portée. De plus, le vent tourne plus au sud, et ma dérive me rapproche de la TMA d'Orléans... j'essaie de cheminer plutôt vers l'est, mais les nuages m'indiquent qu'il faut aller vers le nord-est pour continuer. Je poursuis.

Au niveau de l'étang de Beaumont, je décale du petit, c'est la fin de journée, et ça sera probablement mon dernier thermique. Je passe au sud de Chaumont-sur-Tharonne et pose juste avant Lamotte-Beuvron.
Aïe, j'ai oublié l'histoire de la TMA d'Orléans : je suis bien dans la zone de vigilance, mais coup de bol, le thermique de fin de journée ne m'a pas amené assez haut, et je frôle le plancher de la TMA. C'est tout bon ! Mais heureusement que le coach avait dit de préparer le vol, il faut toujours écouter le coach => j'aurais dû mettre un point de contournement de la TMA dans le GPS, pour éviter tout risque.


Bref, je fais mon meilleur vol en plaine et teste la S'Max qui est une super aile, et qui m'a parue très saine dans les conditions thermiques de plaine. Elle va très bien à gonfler, même dos-voile pour le treuil.
Jean-Yves et Chantal m'assurent une récup' d'enfer et nous rentrons directement sur Paris après un bon dîner. Merci le CVLT pour cette journée fort sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire