Team PIDF / CDVL 78

dimanche 27 juin 2010

Les Saisies

Et on enchaîne...

Après une semaine de vol, je n'étais pas encore rassasié ! Avec Marc, nous remontons pour Les Saisies et la compétition en Haute-Savoie.

La 1ère manche de 54 km est lancée : Aiguilles Croches - retour au déco - Pointe de la Grande Journée - Ugine - et but à la station des Saisies.


L'attente du start est difficile, les basses couches sont stables, et nous devons tous patienter dans des boulets de canon qui passent par intermittence devant le déco. Le chemin vers les Aiguilles Croches se fait sans trop de soucis, un reste de vent du nord permet de ressortir sur les crêtes côté Megève. Au retour, je prends le thermique de la journée qui m'amène à 3000 m juste avant de faire la balise du déco.


Je fais la balise et choisis de passer par la vallée d'Albertville pour rejoindre la pointe de la Grande Journée. Je change d'avis, car les ailes devant moi n'arrivent pas à sortir.
Demi-tour, mais trop bas, je fais tout le tour de la vallée, joue en soaring au-dessus Beaufort pour me poser de l'autre côté, en bas du Mirantin, à Arêches.

C'était le point dur de la manche : plus de la moitié des pilotes sont posé en tentant de rejoindre B4.
Une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc. Dans la vallée d'à côté, Olivier boucle 2e la 1ère manche de la compétition de Saint-Gervais.


La 2e manche fait 66 km : Aiguilles Croches - Pointe de la Grande Journée - Curtillets - Aiguille du Grand Fond - et but à la station des Saisies.

Les conditions au déco sont encore plus difficile, je passe la quasi totalité de l'attente du start à m'extraire de dessous le déco. une fois passé le start, je rejoins les autres pilotes juste avant les Aiguilles Croches. Là il faut de nouveau se battre pour ressortir. Nous trouvons collectivement un petit thermique, j'en sors à mi-hauteur et tente de rejoindre les crêtes, espérant trouver le même soutien que la veille.


Perdu ! Rien du tout. Je me retrouve en bout de vallée à faire du soaring pour tenir un minimum. Je pose après 1h30 de vol à gratter au-dessus des arbres et au ras des alpages. Petit regret, car la suite du vol s'annonçait magnifique autour de la vallée du Beaufortin...

Marc et Gégé patientent et réussisent à s'extraire après une heure de bataille. Ils bouclent en toute fin de manche à 17h. Bravo, les conditions n'étaient pas très confortables.

Résultat : ici.
Les photos : .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire