Team PIDF / CDVL 78

dimanche 16 mai 2010

Clécy - Manche 4

Le vent est annoncé ouest. On est vraiment en limite de l'anticyclone et les conditions changent très vite d'un jour sur l'autre.

Avec Patrice et Hugo, on arrive un peu à l'arrache au brief. Une course au but de 44 km vers l'est est déjà lancée.

C'est la course, je me prépare en quadruple vitesse, afin de décoller dès l'ouverture de fenêtre. Le vent est assez fort, déjà 20 km/h bien installé.

Tous les compétiteurs décollent au plus vite afin de ne pas rester cloué au sol si le vent forcit. C'est le grand chassé-croisé, tout le monde patiente en vol sur le coteau ouest de Clécy : ça se croise et se re-croise, ça râle un peu quand les priorités sont un peu oubliées...
LE cycle de sortie se présente, et il ne faut pas le lâcher (il n'y en aura peut-être pas d'autre). Tout le monde s'extrait peu à peu, plus ou moins vite selon le talent.




Je m'accroche, et monte peu à peu. La bonne tactique du jour est de monter au plus vite au plafond et rester coller au nuage, au soleil à suivre sa dérive jusqu'au but...

Hélas, le plafond, je ne l'ai pas atteint, et je suis en décalage permanent par rapport au nuage qui continue à avancer et fait passer toute la zone à l'ombre, rendant de plus en plus difficile la recherche d'un thermique un peu tonique.
Le vent reste soutenu ce qui permet de rester dans un thermique à "zéro" tout en gagnant du terrain sur le parcours.

Mais bon, je ne suis pas un patient, et je cours vers le prochain thermique, promesse d'un retour au soleil et peut-être au plafond...

Je me pose après 15 km de bataille, bientôt rejoint par Marc dans le hameau de Saint-Vigor-de-Mieux.


En tout cas le lieu est joli. Le parapente amène à des découvertes assez sympa de villages que je n'irais jamais voir si je n'étais pas tombés du ciel.

Je finis 19e à la 1ère manche et 25 e à la seconde. Ces 2 journées sont quasiment mes premiers vrais cross en plaine. et je comprends la difficulté particulière de cet environnement, par rapport à la montagne. Le vol "collectif" semble bien plus crucial qu'en montagne, et les options "perso" sont comme des coups de poker.

Voilà, quelques points d'engrangés pour le classement régional ; je suis 10e sur le classement temporaire plaine (et 51e en régional) et je travaille à mon objectif de cette année : apprendre et faire de bons résultats en plaine.

Résultats : ici.
Photos : .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire