Team PIDF / CDVL 78

dimanche 1 juin 2014

La semaine des Saints...

Après ma dernière compétition à Passy, je suis en vacances cette semaine.

Initialement, j'espérais être sélectionné pour la PWC Cœur de Savoie, mais le niveau requis étais trop élevé pour moi cette année.

"Peu-t-importe", je profite de mes congés pour prendre le bon air frais de la montagne à St-André. La météo de ce début de semaine n'est pas simple (comme s'il arrivait qu'elle le soit ?).

Lundi, petit vol d'une heure depuis le déco Sud, avant que la pluie ne débarque.

Mardi, je me déplace à St-Vincent-les-Forts, pour me protéger du Nord un peu fort... Superbe vol de 3 heures dans le bocal entre St-Jean de Monclar, le barrage du lac de Serre-Ponçon, et le Morgon.

Lac de Serre-Ponçon
Mercredi a été LA belle journée ! Ouest faible en début de journée, tournant Nord-Ouest et forcissant l'après-midi. Je suis en l'air assez tôt, mais le plafond n'est pas folichon (1800 au début).
Mon plan du jour : Sisteron, Dormillouse, retour à St-André. Je n'ai pas de quoi chômer !
Je n'ai pas les plafonds nécessaires avant midi, et je réussis le tour de force de me faire un point bas en buttant sur la 1ère transition vers la montagne de Coupe. En fait, l'Ouest est déjà très net, et l'avancée face au vent est fastidieuse. Une fois à la montagne de Coupe, j'ai bien 1h de retard sur le timing.

J'accélère le rythme, mais l'Ouest me contre. Raccrochage facile à Digne, j'enchaîne dans les faces Sud-Ouest des Monges. Je surveille ma route de retour : les vallées de la Blanche et de la Bléone sont sous un épais rideau de pluie ! Avec un peu de chance, la zone va se "vider" et le retour sera possible ?

arrivée sur Digne-les-Bains
Je continue vers le Nord-Ouest. À la hauteur de Sisteron (sur la montagne de Jouère), plusieurs options : partir plein Ouest pour passer sur Sisteron, partir Nord-Est pour rejoindre St-Vincent, rentrer à St-André.

La balise de Bergiès annonce déjà 30km/h de NW, je vais éviter donc d'aller contre le vent. Les vallées à l'Est sont toujours sous des tonnes d'eau, si je vais à St-Vinvent, je n'en reviendrai pas (en vol en tout cas). Donc demi-tour ! Je reprends le chemin de l'aller. Plus difficile, car le ciel s'est bien chargé, et je dois jongler entre les averses à ma gauche, et les zones d'ombre qui calment l'activité thermique. De retour à Digne, le vent est Sud-Ouest 25km/h ; décidément, toujours de face ce vent !

la pluie descend la vallée de la Bléone
Le raccrochage à la montagne de Coupe se fait avec la chance d'une petite ouverture dans la couverture nuageuse qui me permet de remonter au niveau du pic de Couard. De retour au déco (le parcours est bouclé !), je décide de prolonger le plaisir en allant chercher le Pic de Chamatte — tout en surveillant l'arrivée des rideaux de pluie sur Allos et Thorame —.

Posé, 112km et 6h de vol, le trajet est dégrossi : je reviendrai avec les bons plafonds et un vent un tantinet moins soutenu.


Jeudi, je profite un peu de la matinée pour préparer notre compétition de cet été (un format innovant de cat´s craddle par équipe) : la B-STOF 2014. Et je termine par un petit vol autour du lac de Castillon avant de rouler pour rentre en Normandie.


Samedi, tentative de compétition à St-Marc-d'Ouilly, mais les entrées maritimes nous ont couvertes toute la journée ; j'arrache 30 minutes de vol dans du 0+ avant l'annonce de la manche, qui est finalement annulée.

Les vacances sont terminées, rendez-vous fin juin pour la PWC au Portugal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire