Team PIDF / CDVL 78

dimanche 11 avril 2010

Jeufosse - Compétition du Thermique Francilien

Ce WE j'étais "cloué" au sol... mais volontairement.
Je dirigeais ma première compétition en tant que DE (Directeur d'Epreuve). Mon rôle est d'organiser la dimension sportive des manches de la compétition et de m'assurer que les conditions de sécurités sont bien réunies pour les pilotes.

Après avoir annulé la compétition du WE de Pâques, la météo nous gâte le samedi ; le dimanche restant incertain.
Avec du NE annoncé autour de 15km/h, c'est parti pour Jeufosse ! 2e manche organisée sur ce site des Yvelines (la première avait aussi été organisée par Le Thermique Francilien en 2007).




Nous avons l'autorisation du contrôle de la base d'Evreux, pas de soucis pour les espaces aériens samedi. Donc nous lançons une manche de 65km dans le lit du vent, avec une B1 qui contourne la TMA d'Evreux (pour apprendre à la contourner), puis le but goal à La Ferté-Vidame.
Les conditions au décollage sont seines, la météo nous annonçait un renforcement du vent en début d'après-midi, nous avons alors préféré lancer la manche dès 10h30 et donc faire patienter les pilotes au dessus du déco en attendant que les conditions s'installent.
Vers midi, c'est parti, une première grappe de 9 pilotes donne le top départ, puis les autres suivent.
La manche sera gagnée par Roland Wacogne qui se paiera même le luxe de prolonger le vol d'une trentaine de kilomètres.


Dimanche, la prévision est légèrement plus ofrte, seulement j'entrevoies une opportunité, si nous décollons tôt. Donc rendez-vous 9h15 sur le déco. Là, nous allons vite : définition de la manche 2 avec le comité de pilote (Jeufosse - Epieds - Dreux), ouverture de la fenêtre à 10h30, mise en l'air...
Je reste inquiet... le vent est plus fort que prévu, à 11h les 12 pilotes qui ont décollé commencent à être scotchés : suite à consultation radio, je décide d'annuler la manche en l'air. Je ne voulais pas prendre de risque, c'est la 2e manche de la saison en plaine, pas besoin de forcer la chance dans ce domaine.

Les résultats sont ici.


En tout cas, c'est une excellente expérience. Le stress est assez palpable en début de manche : est-ce que j'ai bien donné toutes les infos indispensables aux pilotes ? est-ce que la manche est réalisable ? comment vont se comporter les pilotes sur le déco ? en l'air ? pas de sketch, hein ? comment je fais pour avoir de l'info quand tout le monde est à 20, 30 voir 60 bornes ?
Samedi, les conditions en l'air avaient l'air seines toute l'après-midi : dès que les premiers pilotes sont partis sur le parcours, j'ai respiré. Dimanche, je savais que les conditions étaient plus toniques au déco, et le vent était fort : finalement, le fonctionnement d'un collège de sécurité (avec tous les pilotes) rassure aussi. Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir annulé la manche : pas de risque et les pilotes sont au sol avant que ça devienne rock-n'-roll.

Maintenant assez organisé, je me remets en mode compétiteur pour le WE prochain. Croisons les doigts pour la météo, car j'ai des fourmis dans les ailes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire