Team PIDF / CDVL 78

dimanche 25 avril 2010

Annecy - Manche 2

Entre le voyage de nuit depuis Paris et la manche d'hier, la fatigue se fait sentir. Le temps est annoncé plus instable qu'hier, voire orageux en fin de journée.
Les organisateurs préfèrent lancer une manche "dans le bocal" et plus courte afin de boucler tout ça avant la pluie.

Manche 2 : Déco de Montmin - Atterro de Planfait - Eglise d'Alex - Milieu du petit Lac - Chalet de la Rochette - Ligne élec. du Roc des Boeufs - Déco de Planfait - Atterro de Doussard.
"Petite manche" de 51km.

Objectif unique de ce jour : boucler.

La fenêtre est ouverte à 13h15, je décolle vers 13h30. Les conditions sont bizarrement moins installées, du coup les pilotes sont perdus et c'est le bazard devant le déco. Je suis pas vraiment dans mon vol et galère un peu devant le déco avant de trouver le thermique que j'enroule tout seul pour m'extraire.
Je suis à la bourre. Le start est prévu à 14h15 au-dessus de l'atterro de Planfait, et j'arrive à peine vers 14h aux dents de Lanfon (et plutôt aux gencives). Je patiente, je remonte et finalement suis tout juste au dessus du relief alors que tous les premiers sont au nuage.


Tant pis, je me lance et passe le start dans les 30 secondes. Comme je suis plus bas que tout le monde, je dois revenir aux dents de Lanfon pour faire le plein avant d'aller chercher B2. Tous les autres au-dessus se lancent dans un enchaînement B1 puis B2 dans le même glide.
Je refais le plein, trouve la pompe du pilier nord (+5 intégré) qui me mène jusqu'au nuage. On enroule avec Jean-Yves, Jean-Louis et d'autres... très sympa ! Et finalement c'était le bon choix, une bonne partie des premiers se fait un peu enterrer au niveau de B2, alors que je passe très au-dessus du lot. Je tape B2 (Aïe !) et reviens aux dents pour reprendre ma pompe de la journée.



Super transition aller-retour vers B3, direction le milieu du lac : la vue est magnifique sur les Bauges, et sur Annecy. Tout le monde se suit, à 1km de B3, je croise les tous premiers qui retournent aux dents pour faire B4. C'est rigolo : ça fait un peu autoroute de l'air. Je tourne B3 tranquille, je reviens au-dessus de Planfait, un peu bas, donc je dois remonter la pente. Mais aujourd'hui ça monte partout, donc pas d'inquiétude, juste du temps perdu.

B4 est une formalité : je parts juste au-dessus des dents de Lanfon, et les 2km de transition ne font que monter. Au retour, petit plafond sur ma pompe préférée et je transite vers le Roc des boeufs : de nouveau la transition est sympa, on la fait à deux avec Olivier, un peu plus rapide que moi. Arrivé sur le Roc des boeufs, nous faisons la classique, remontée progressive en appui du relief, et coup de bol ! Arrivé sur B5, un thermique se déclenche.
Je fais la balise en enroulant et me décalant : +400m au dessus de la crête. Marc nous rejoint et je fait mon premier choix "osé", je parts direct en transition sur Montmin. Après la plus grosse dégueulante de la journée, ça flotte plutôt pas mal au-dessus du lac, et je raccroche juste au-dessous du col de la Forclaz.


Maintenant c'est la remontée : un petit coucou au déco de Montmin, puis je remonte au-dessus du relief. Marc et Olivier raccrochent un peu plus bas, mais remontent facilement et nous enroulons ensemble. Marc fait le choix de chercher à revenir au plafond. Moi, la fatigue aidant, je galère un peu plus et me contente de l'étage intermédiaire.
C'était le bon choix : la brise contre un peu mais en cheminant correctement j'arrive assez haut sur B6 et après le plané final est génial.
En fait, je me suis souvenu d'une discussion de Max qui m'avait dit qu'à une de ses anciennes compétitions sur Annecy, il était en première position est s'était fait "voler" la victoire car les autres avaient transité direct, au-dessus du lac vers l'atterro.
Eh bien, j'ai fait "presque" pareil : je tire tout droit. L'atterro est à 12 de finesse ; je finis à fond de 3e barreau avec 100m de gaz au déco et un temps de 1h53.

Résultat : 19e à la manche (729 points)


La compétition d'Annecy a été très formatrice. après 6h de vol sous mon Aspen3, je commence à bien sentir ses réactions, et apprécier sa vitesse et son plané. J'ai de très bonnes sensations en thermique, elle y rentre très facilement et son fonctionnement par demi-aile me transmets pas mal d'infos. Je trouve qu'elle prévient assez bien avant de fermer. Elle se tient bien accélérée : je n'ai pas eu de surprise.

Au global, je m'en sors très bien. Je termine 15e de la compétition.

Les résultats ici.
Les photos .

Le WE prochain, si le temps le veut, c'est la compétition du Revard, près de Chambéry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire