Team PIDF / CDVL 78

samedi 24 avril 2010

Annecy - Manche 1

Première compétition dans les Alpes pour moi cette année. La compét' a été organisée par le club des Gaz'Ailes du Lac, petit club bien sympathique sur Annecy, à la taille du Thermique Francilien. Je dis déjà bravo à l'équipe organisatrice qui a su gérer la compétition et la logistique dans la bonne humeur et avec efficacité.

Manche 1 - une manche Ambitieuse !
87 km en passant des 2 côtés du lac : Déco à Montmin - Verel - Veyrier - Col de la Forclaz - Chalet du Parmelan - Col de Leschaud - Chalet Molar-Bauge - Chalet de l'Aulp - Atterro de Doussard.


Avec le léger vent de nord-est, le point dur sera le chalet du Parmelan, la balise étant sous le vent de la tête du Parmelan.

Avec l'équipe de ligue, nous faisons un petit briefing : le mieux dans cette configuration est de s'appuyer sur les dents de Lanfon, après il faudra regarder si les conditions permettent de faire les balises plus directement.

L'objectif du jour est double : 1 - prendre la mesure de ma nouvelle aile en thermique et en transition, 2 - boucler la manche ; je veux me rassurer sur les résultats de l'année dernière et voir si ce n'était pas juste la chance du débutant.



C'est parti, je décolle assez rapidement (vers 13h40), les conditions étant déjà bien installées au déco. L'objectif est de rejoindre les dents de Lanfon et de patienter en attendant le start. Comme d'habitude, je mets un peu de temps à rentrer dans mon vol, mais je chemine tranquillement. J'arrive sur le pilier sud des dents et là je profite du thermique généreux pour me hisser au dessus du relief. Le start est à moins 1km, finalement je préfère assurer quelques tours de plus et je passe le start avec 2 ou 3 minutes de retard.
Retour sur les dents un petit plein et je transite vers le Veyrier. La voile flotte bien, et la transition me permet d'arriver assez au dessus du Mont Barret et je prends la pompe de service au dessus du col des contrebandiers. On avance ; je finis de faire la plaf' et tape la B2.
Je refais tranquillement le plein au dessus du Veyrier et commence ma transition pour les dents de Lanfon. Finalement, j'ai l'impression que ça porte assez bien en vallée, donc je fais comme tout le monde et décide de transiter direct sur Montmin. Au col e la Forclaz, je fait la balise et me recolle au dessus du relief pour retourner (encore) aux dents de Lanfon.


Etape importante, B4 est au vent avec une transition assez longue vers le Perthuy, j'assure le plafond est déclenche ma transition aux barbules. Je suis encore assez bien positionné, je dois être dans les 15 premiers à ce moment là du vol, la vallée est au soleil et porte assez bien, nous sommes 4 ailes à transiter ensemble. Petite erreur de cheminement : je vise le Perthuy direct, et me retrouve légèrement sous le vent des falaises dans le venturi. Heureusement je suis assez haut et en collant le relief, je peux remonter et éviter l'effet de contre. Après ça se passe plutôt bien, je m'assure d'être au-dessus de la crête aller vers la tête de Parmelan (un pilote s'est fait tarter sous le vent, donc évitons les c********). Je passe bien au-dessus arrive au plafond et je transite vers la balise.
Au retour je reste bien au-dessus de la crête et reprends ma petite pompe de service jusqu'au nuage (j'ai un peu dû faire des 360 pour descendre, sinon j'étais à la faute dans le nuage).

Le retour vers les dents de Lanfon se fait sans trop de soucis, j'avance, refais un plein et me lance dans la transition au-dessus du lac pour rejoindre le Roc des Boeufs. Rien que du classique (paraît-il, car pour moi c'est le cross à Annecy) !

Je remonte le long de la crête jusqu'à la Roche Plancha, j'hésite à me lancer vers B5 (Col de Leschaud)... finalement je pars à 1950... et c'est l'erreur, il est déjà 17h et les thermiques se font plus doux. Je tape B5, fais demi tour, et me retrouve trop bas pour remonter la crête. Je pose quelque part vers Le Villard.

Après 1h30 de récup en stop, je décharge : 64,5 km, après un peu plus de 3h20 de vol. Ce n'est pas mon record, mais pas loin. Et c'était génial.


Je fais 25e à la manche (mais seulement 619 points, dur dur les longues manches). Je réalise un objectif sur 2, mais sans regret. Je suis à bloc pour demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire