Team PIDF / CDVL 78

dimanche 4 mars 2012

Pré-formation biplace

Ce WE, c'était la "préfo Q-Bi". Que de contractions !
Ce sont en fait les 2 jours de stage de pré-formation dans le but de passer la qualification biplace (ça c'est plus long à écrire).

L'objectif est de vérifier si je sais gonfler mon aile, décoller et atterrir dans les règles de l'art, et d'identifier les points de travail d'ici la formation Q-Bi.

Avec Jérôme et Pascal, deux potes du Thermique Francilien, nous étions inscrits au stage préfo organisé par la ligue PIDF sous l'oeil entraîné de Didier et Olivier deux moniteurs fédéraux de la région.

La météo était vraiment difficile, plutôt sud-ouest faible annoncé samedi et sud forcissant le dimanche avec le passage du front (celui de la neige dans le Nord).

Eaux-Puiseaux
Samedi nous allons à Eaux-Puiseaux (entre Sens et Troye) ; travail de la journée : vols solos pour vérifier la technique et le comportement + un vol biplace pour toucher du doigt les différences de cette machine.

Dimanche, après plusieurs hésitations, nous nous retrouvons à côté de Sens pour du gonflage, exercices statiques en voile solo + vols biplace avec un vent légèrement plus soutenu.
Nous finissons la journée sur un QCM pour évaluer notre état de maîtrise de la théorie.


Nous sommes tous reçus ! Aptes à passer la Q-Bi.

Premier biplace de Jérôme

Ca faisait un moment que je souhaitais m'y préparer, j'avais repoussé plusieurs fois, car je préférais prendre un peu de bouteille avant de m'y présenter.

L'idée du biplace est de tout faire pour le confort du passager : la technique doit être nickel, et l'esprit toujours tourné vers l'anticipation d'un passager — qui ne connaît a priori rien de notre activité —.
Donc, gonflage souple et fiable, temporisation marquée, contrôles répétitifs, prise progressive de vitesse... puis virages "cools", approche soignée et longue finale stabilisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire