Team PIDF / CDVL 78

dimanche 3 avril 2011

L'Audibergue - Compétition à St-Vallier-de-Thiey

Et c'est reparti !

Après un premier report, le club organisateur (Ciel de Siagne) confirme la compétition ce WE sur le site du Puet, à Saint-Vallier-de-Thiey.

La météo annonçait une masse d'air plutôt stable, avec une tendance ouest légère le samedi et plus marquée le dimanche. Pas sûr que cela puisse fonctionner.


Samedi
Par crainte d'une stabilité trop marquée, le comité de pilote lance une manche en plusieurs aller/retour sur la crête au dessus de St-Vallier.
Départ au sol en temps mini. Je décolle assez vite, parce que ça tient bien en l'air et que les prévisions du matin annonçaient une augmentation de l'inversion en milieu d'après-midi.

Après avoir passé le col du Ferrier (B1), retour sur le sommet du Puet, je prends tout juste assez de gaz pour passer B2 (il faudra prendre un peu plus de marge lors des 2 prochains passages sur cette balise). Demi tour ! Nous passons le col Ferrier cette fois, je refais un plein sur le pilier ouest de la "Chèvre d'Or", puis passe B3 (pilier est).
Alors s'enchaînent 2 aller/retour entre le sommet du Puet et la Bastide Carlavan, en refaisant le plein à chaque passage sur la Chèvre d'Or. En prenant souvent trop de hauteur, je quitte le thermique à 1500m, juste pour le plaisir de voir les sommets enneigés des Alpes du sud


Mon objectif du jour est de boucler, éviter la surchauffe, et prendre son temps pour bou-cler ! Objectif tenu. Je boucle finalement en 1h50 : doucement mais sûrement. A la fin petite demi-heure de vol à me dégourdir les bouts d'ailes en 360° et wing-over au-dessus de l'attérro.

Dimanche
Les prévisions (on ne sait plus bien s'il faut leur faire confiance ;-) ) annoncent de l'ouest se renforcçant. L'organisation nous propose une manche plus technique, avec quelques branches face au vent, et un but dans la vallée de Gourdon.

Je décolle très vite, pas le temps de tergiverser, et avec mon Aspen 3 je ne suis pas très favorisé face au vent. Un peu trop pressé, je décolle légèrement hors cycle et je m'accroche aux branches pour rester en vol et limite la perte d'altitude. Je refais un premier plein au col du Ferrier, puis sur la Chèvre d'Or. Ca me prends un peu de temps, mais peu importe, quelques ailes me rejoignent et les premiers balisent la suite du parcours.
Je rejoints la Bastide Carlavan et amorce le retour vers le Pas de la Faille (à côté du déco), l'aile flotte bien en transition, il ne faut pas hésiter à quitter le relief car il y a un bon soutien en "plaine".


Demi-tour vers le col du Pilon (B3), et là c'est la casse ! Mon accélérateur me lâche une nouvelle fois et pas vraiment au bon moment, le vent d'ouest est plus fort, et il me reste la balise de St-Vallier à faire face au vent. Je continue, passe B3, raccroche la Chèvre d'Or. Faute de réserve de vitesse, je dois compenser en réserve d'altitude, j'hésite à prendre la transition et décide à prendre 300m de hauteur en plus. A 1300m je lance la transition vers St-Vallier... pas de soucis au départ, mais entre les 5km/h bras hauts et la grosse dégueulante que je subis au passage de la balise, je raccroche Chèvre d'Or beaucoup trop bas... et pose dans le parc au centre du village.

Je n'ai fait que la moitié du parcours, mais l'accueil sous les applaudissements et les 20 minutes de questions/réponses avec les gamins du village étaient plutôt sympas.


Bilan du WE
Je boucle une des 2 manches, et découvre encore un nouveau site des Alpes du sud. J'ai réussi à me contrôler et maîtriser mon objectif en cours de vol, et avec tous les guns qui me dépassaient, ce n'était pas les tentations qui manquaient.

Sinon, j'ai essayé le logiciel Trackr! en cours de test à la Fédé. Le samedi, en 2h30 de vol, seulement la moitié de la batterie de l'iPhone y est passée. Pour me suivre en live lors des compétitions il suffi d'aller sur ma page Trackr!. Ca marche plutôt bien, mais n'est pas vraiment adapté au vol libre (pas d'info d'altitude par exemple).

La semaine prochaine je testerai l'application Live24 de Leonardo sur la compétition de Montlambert.

La saison 2011 est lancée ! Les résultats ici.

2 commentaires:

  1. Salut Michel,
    Livetrack 24 n'est pas multitache. Si tu reçois un appel, il arrête d'enregistrer. De plus s'il pert le réseau pendant un certain tps, il arrête également.
    Pour palier a ces défaut, je t'invite à utiliser ThermGeek.
    A+
    José

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est, j'ai téléchargé. Je vais donc essayer ThermGeek.

    RépondreSupprimer