Team PIDF / CDVL 78

dimanche 22 août 2010

Sites Vosgiens - Manche 2

2e manche de la compétition : retour au Treh.

La manche sera courte car les orages sont annoncés en fin de journée. Les organisateurs lancent une manche de 36km dans la vallée de la Thur : départ du Treh, puis le déco du Gustiberg, puis la Ferme de Huss, retour au Treh et enfin la ferme du RottenBach avant d'aller poser aux Planches.

Le frond orageux s'annonce par les nuages d'altitude et voile s'installe très vite au dessus de la vallée. Les thermiques ne seront pas très puissants, la manche s'annonce difficile et il faudra faire preuve de ténacité.


Je décolle assez rapidement, et l'extraction n'est pas trop difficile ; nous patientons tous au dessus du déco en jouant à "saute-thermique". Le start est donné, je ne suis pas très bien positionné et je préfère reprendre toute la hauteur nécessaire et je travaille le thermique quasiment au plafond.

La transition vers le Gustiberg se fait bien, mon aile flotte bien et mon cheminement me permet de ne pas trop perdre d'altitude, je croise un thermique de milieu de vallée que j'exploite un peu avant de faire la balise et de le retrouver sur mon chemin de retour. Là je m'applique et remonte quasiment au plafond avant de revenir au-dessus du déco et refair le plein.

 Je chemine vers la ferme de Huss, en m'écartant de la crête qui, comme hier, ne canalise quasiment aucun thermique. Une fois la balise passée, j'hésite et perds de précieuses secondes et de précieux mètres... je finis au-dessous de la crête, sans moyen de remonter. Je gratte, mais rien n'y fait, je pose à Oderen, en bas dans la vallée.


Après discussion, j'aurais dû prendre une option plus radicale et chercher le thermique salvateur en pleine vallée. Mais pas de regret, j'ai travaillé sur l'exploitation du thermique en évitant mon erreur habituelle de fuite en avant.

Je termine 21e de la compétition, avec 2 manches pour progresser dans le classement plaine.
Résultats : ici.

Le WE se termine, je reste dans les Vosges pour la semaine. La prochaine compétition se déroule à Fellering à partir de jeudi, d'ici j'espère pouvoir voler tranquillement pour moi dans le secteur t profiter des vacances.

3 commentaires:

  1. Salut!
    C'est moi qui suis sous la nova jaune, c'est marrant, j'ai aussi des photos de toi sous ta gradient, lorsque l'on était l'un derrière l'autre le long de la crête! ;)
    A plus

    RépondreSupprimer
  2. On peut faire un échange de bon procédé si tu veux... je t'envoie celles que j'ai.

    RépondreSupprimer
  3. avec plaisir! (tu dois avoir mon mail je pense!) a plus!

    RépondreSupprimer