Team PIDF / CDVL 78

dimanche 29 août 2010

British Open - Manche 1

Après quelques ploufs à Annecy et St-Hilaire, pour clôturer cette semaine un peu pauvre en météo. Je descends avec Laurent sur le British Open, organisé à St-André-les-Alpes.

C'est ma deuxième compétition internationale, donc l'objectif est simple : faire au mieux. Surtout qu'il y a du beau monde : 140 pilotes inscrits, pas mal de bons (voire très bons) et une palanquée d'Ozone R10. Si je peux boucler une manche ou deux, ça serait sympa.


Après les inscriptions hier, nous voilà partis pour la première "Task". Une manche de 62km : le village de Tartonne, le Mont Lieye, le mont Petit Cordeil et enfin l'église d'Angles avant de poser à l'atterro de St-André.

Sur le site de St-André, mieux vaut décoller tôt, les conditions se renforcent trsè vite en début d'après-midi, au point de devenir indécollable. La fenêtre ouvre à 12h20, je décolle vers 12h30. Là commence la longue montée et attente du start qui est prévu à 13h20.

Je ne suis pas très à l'aise, les conditions sont bonnes mais le vent d'ouest est bien présent. La première balise est contre le vent. La majeure partie des pilotes s'avancent pour attendre le plus au vent possible, je tente la transition pour rejoindre la grappe, mais déjà ma petite Aspen est bien contrée ; je préfère revenir faire le plafond (autour de 2700m aujourd'hui, peut-être un peu plus) au-dessus des antennes.

Le start est donné, je me lance vers B1... toujours très contré, à deux barreaux d'accélérateur je ne suis qu'à 20km/h et je dégrade beaucoup. Je relâche un peu, mais toujours pas très bon. Je passe B1 assez bas et me fait rattraper par la brise de vallée qui ne me permets pas de raccrocher et pose donc en bas de Tartonne.


Pas follichon... Les premiers bouclent en 1h28 de vol (plus de 40km/h de moyenne) et la manche est stoppée à cause du vent qui forcit.
Pas très à l'aise, un peu fatigué, peut mieux faire. Demain est un autre jour.

Sinon, les Alpes de Haute-Provence sont toujours aussi impressionnantes ; grand plaisir des yeux au plafond à 360° à la ronde.

3 commentaires:

  1. Bonjour , je suis un bénévole qui fait des articles locaux sur les animations informations ... sur St Andre les Alpes et les environs , je voudrais mettre le liens de redirection vers votre blog dans mon article en préparation sur le british open. Vos informations sont bien plus intéressantes que ce que je pourrais mettre, de plus j'ai quelques difficultés de locomotion et de station debout en ce moment qui ne me permettent pas vraiment d'être opérationnel. je suis aller tout de même prendre quelques photos et vidéo cette après midi au centre aérogliss , c'est toujours très spectaculaire et beau de voir la qualité des prestations des compétiteurs

    Je vous remercie par avance de votre éventuelle réponse et vous souhaite bonne chance pour la suite de la compétition

    Cordialement
    Christian Reboul
    www.verdon-info.net
    www.verdon-info.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    OK, je n'y vois pas d'inconvénients.
    J'ai mis quelques liens vers les résultats et les parcours des compétiteurs lors des différentes manches sur mon dernier article (Manche 5). Je pense que vous pouvez aussi les reprendre.
    Merci de me transmettre le lien vers votre article dès que vous l'aurez publié.
    Cordialement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  3. http://0z.fr/UlkLw

    Bonjour voila le lien simplifier de la page mis en ligne elle est normalement facilement accessible en tapant british open st andre les alpes sur google

    bonne semaine

    RépondreSupprimer