Team PIDF / CDVL 78

samedi 21 août 2010

Sites Vosgiens - Manche 1

Après un petit mois d'abstinence, me revoilà en compétition.

Ce WE, nous nous déplaçons sur La Bresse, dans les Vosges. Les conditions sont annoncées plutôt bonnes pour les deux jours.

Le site du Treh ne me réussit généralement pas trop, allez savoir pourquoi ? C'est le site de ma toute première manche où je fais un tas directe l'année dernière.

Samedi, les organisateurs (le club des Counailles) nous lancent une manche ambitieuse de 69km. Après un passage sur le Drumont, direction les antennes de Serichamp, puis le Haut du Tot pour terminer à l'attérro des Planches (juste au-dessus de La Bresse).


Le début de vol se passe sans problème : je suis au nuage pour attendre le start que je prends avec 30 secondes de retard seulement. La transition pour le Drumont se fait tranquillement, les thermiques sont réguliers et le retour au plafond juste avant la balise se fait sans soucis, majeur. J'assure mes plafonds, respire un grand coup avant de me jeter... bref, je gére ma montée en pression au fur et à mesure que j'avance.

Le retour au Treh se fait sans trop de risque non plus ; je repasse au dessus du déco, travaille le thermique pour le quitter quasiment au plafond. S'en suit le long cheminement vers les antennes de Serichamp. Je privilégie un cheminement en vallée, sous les nuages et rejoints la ferme de Huss sans trop de difficultés. Seulement les conditions changent ! Et les thermiques sont plus difficiles, le plafond est plus bas. Après 30 minutes de bataille au carrefours des Américains, je réussis à m'extraire de la vallée et basculer vers le Honeck... mais trop content de passer la difficulté, je fais une grossière erreur de cheminement et me retrouve posé à la station de ski.


Le début de vol s'est bien passé : consciencieux, je tenais mon frein à main, sans m'emballer. Après une difficulté majeure passée, retour des erreurs... Cependant, les conditions devenaient de plus en plus difficiles et seul un pilote a réussi à boucler.
Mon résultat est honorable : 21e

Après ça, il restait du temps, j'ai refais un deuxième vol au départ du Treh avec coucher de soleil et restitution. Bien sympa, avec le seul plaisir de voler. Les Vosges c'est quand même une belle région !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire