Team PIDF / CDVL 78

dimanche 13 avril 2014

Compétition plaine... Pas la peine !

Le WE des 12 et 13 avril, nous avions programmé avec mon club une compétition 200km autour de Paris.
Comme souvent, en tant que DE, la partie la plus difficile reste l'analyse météo et le choix du site.

Les informations se contredisent, s'affinent au fil du temps, mais le risque principal reste l'orientation du vent. La veille au soir, je valide un déplacement sur Malay le Grand, un site près de Sens orienté Nord, et qui accepte un léger NNE.

Le problème est que la tendance générale est NNO, mais les prévisions confirment que le vent va se redresser Nord dès la fin de matinée, avec une bonne instabilité.


Mais la réalité est bien capricieuse.
Une fois tout le monde sur place, nous montons au déco pour voir Martin s'extraire au premier thermique et quitter le site pour un cross. On se dépêche, et je prépare une manche de 54km avec le comité de pilotes.
Ce fut le seul créneau de la journée. Le vent est resté NNO jusque 17h, mais à cette heure là, le voile prévu est arrivé à l'heure (lui !). Malgré quelques tentatives d'extraction, plus personne ne sortira du site.


Pas la joie, j'annule la journée du lendemain, faute de treuil pour sauver la compétition. Une petite journée à Sancerre me fera découvrir un nouveau site sympa, où de nouveau, peu pourront s'extraire pour crosser.

© Photo Irène B.
Je culpabilise un peu d'avoir déplacé tout le monde pour ça, notre activité est parfois frustrante. Mais ça nous a fait un petit entraînement pour notre B-STOF de cet été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire