Team PIDF / CDVL 78

lundi 4 octobre 2010

Annecy - Stage Pilotage

Ce WE avec le club nous sortons à Annecy pour le stage pilotage avec David Eyraud.
Les conditions ont été très incertaines, mais finalement nous pouvons espérer au moins 2 jours possibles.

Je veux reprendre le contrôle de mes décrochages, apprendre à mieux piloter leurs sorties. L'année dernière j'avais vraiment eu du mal à contrôler les énormes abattées, frontales de mon Aspen 3.


Le premier vol est dédié à la reprise en main : tangage, wing over et spirale.
Le second est un rafraîchissement sur les fermetures asymétriques.
Le troisième : décrochages. Le premier décro se passe plutôt bien, j'arrive à retenir mon aile et évite la frontale à la sortie. Sur le 2e décro, l'Aspen shoot assez loin, les suspentes se détendent et à la remise sous tension, j'ai 2 suspentes en moins... oups ! Le vol s'arrête là. Les 2 suspentes hautes se sont coupées au niveau du noeud d'allouette ; probablement un frottement qui a provoqué l'échauffement.

Heureusement, Franck avait le kit suspente de Patrice ; en 30 minutes, j'avais deux nouvelles suspentes et prêt pour les vols du lendemain.

Samedi, nous reprenons par des décros ; je sens un peu mieux les choses, il faut que je sois plus rapide sur les commandes. Finalement, je sors de mon 3e décro, sans frontale, en bloquant l'abattée comme il faut. Au 2e vol, je vais tenter la SAT. Première tentative : l'aile ferme à l'extérieur. 2e tentative, même résultat. Il faut garder de la charge sur l'extérieur, j'ai dû mettre trop de poids sur la droite et pas assez de vitesse dans la commande intérieure.

Au 3e vol, la première tentative est de nouveau avortée (encore fermeture de l'aile extérieure), impossible de rentrer en SAT. Je change de côté et youpi ! Je passe ma première SAT.


Le stage pilotage reste pour moi un passage régulier et important pour continuer à voler en sécurité. Connaître son aile, ses limites, son comportement... avec le petit plus pour aller titiller la voltige, j'adore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire