Team PIDF / CDVL 78

mercredi 4 novembre 2009

Annecy - Stage SIV

Le WE dernier j'ai passé 2 jours à Annecy pour essayer ma nouvelle aile en stage SIV : une Aspen 3 26m2 toute neuve.

Le stage s'est super bien passé, grâce à notre moniteur David Eyraud (Les Passagers du Vent).

Pas mal de théorie, et 5 vols en 2 jours.

  • 1er vol : tangage, entrée en wing-over puis 360° engagé, le tout enchaîné ; enfin, abattée prononcée et temporisation.
  • 2e vol : autororations contrées et engagées.
  • 3e vol : wing-overs.
  • 4e et 5e vols : décrochages.
Description du tangage © David Eyraud



Le 1er vol est dur dur, le tangage est mou, l'entrée en wing-over est faite trop tôt, seul le 360 est vraiment engagé. Enfin, sous le guidage de David, j'envoie un vrai tangage, mais rate totalement ma tempo (mouvement pas assez rapide ni assez ample) ; résultat : fermeture frontale, freinage totalement inadéquat et décro dynamique derrière. Bref pas la joie.

Au 2e vol, à la première autorotation que je dois contrer, je ne porte pas suffisamment mon poids côté aile ouverte. Eh oui, il faut piloter l'Aspen 3, c'est pas comme la Buzz qui vole tout droit avec 50% de l'aile. Bref, je parts en autorotation et finis par me déporter suffisamment pour arrêter la rotation. Au 2e essai, pas de soucis, je vole droit. 3e autorotation, pas de soucis pour sortir.

Au 3e vol, pas facile de bien enchaîner les wing-over, la synchro entre les phases d'accélération, de roulis, puis de lacet n'est pas simple. Ca restera à bosser.

4e et 5e vols les décrochages. L'objectif est de trouver la position de vol arrière de sécurité. Les 2 premiers décrochages se passent bien, je fini par trouver la position : mains sur les maillons. La sortie reste très délicate, l'aile est très vive et a une forte tendance à shooter en avant. BIlan, 2 décrochages et 2 frontales en sortie.
Dans le second vol, je fais 4 décro. Je suis trop pressé, et l'aile ne se stabilise pas aussi bien, toujours les abattées fortes et la frontale.
Sur le 4e décro, c'est cascade d'incidents, je finis très bas, et contre l'avis du moniteur, je décide de tenter de rentrer en finesse à l'atterro : bingo, je pose sur la rive ! Pour le sketch, je vous laisse la vidéo ci-dessous ;-)


Petit bilan :
L'aile est très saine en spirale et en autorotation. Est-ce l'expérience ou l'aile ? mais je la trouve beaucoup plus supportable en accélération que ma "vieille" Buzz.
Forcément, je gagne en vitesse et en finesse ; beaucoup plus de réactivité tant à la sellette qu'aux commandes.
Sur la sortie de décro, il va falloir être fin. Grosse tendance à shooter loin devant, donc soit je retiens l'aile lors de l'abattée, soit je temporise la frontale qui suit.

Un SIV bien rempli qui m'a permis de mieux connaître le domaine de vol de mon Aspen. Il ne reste plus qu'à voler, voler et encore voler.

5 commentaires:

  1. Une vi de o, une vi de o !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michel,
    Les cravates sont trés fréquentes en sortie de décro
    sur les ailes de niveau c et d; en as-tu eu de difficiles à
    gérer sur ton aspen3?
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Olivier,
    aucun problème de cravate, l'aile se reconstruit très bien après le vol arrière. En revanche, comme beaucoup de Gradient, attention à ne pas relâcher trop vite les freins, l'aile shoot assez loin devant... au risque de détendre les suspentes (comme dans mon dernier décro sur cette vidéo).
    Reprendre un peu de frein si l'aile veut partir devant est possible, et permet de piloter la sortie.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Michel,
    Trés rassurant sur le comportement de l'Aspen 3 (j'ai fait un SIV en 09 2010 et tous cravataient en sortie avec leurs EN C; z'avaient pas ton métier non plus ;)
    Je vais bientôt passer de la P44 à l'Aspen 3.
    Bons vols.

    RépondreSupprimer