Team PIDF / CDVL 78

samedi 12 septembre 2009

St-Hilaire - Manche 1

Encore une compétition dans les Alpes, celle-ci a un goût particulier, car il y a 3 ans, j'achetais ma première aile (mon Ozone Buzz, que j'ai toujours) et faisais mes premiers vols avec à St-Hil'. J'ai toujours en tête le souvenir de la compét' qu'il y avait eu ce WE là, de l'arrivée des compétiteurs au but, et de l'ambiance qu'il y avait...

Là, ça sent déjà l'automne. Le ciel est bien couvert, mais les prévisions donnent des éclaircies et de l'instabilité jusqu'à 1200m. Et c'est parti pour une manche de 59,8km le long des falaises de St-Hil'.

Balises : D01 (Déco Nord de St-Hil) - P15 (Virage à Jojo) - P22 (Château Carré) - P18 (Citernes du St-Enard) - P09 (Rond point du Touvet) - P97 (Antennes) - A01 (Lumbin)

Les conditions au déco sont bizarres ; depuis qu'ils ont coupés les arbres pour libérer de la vue au nouveau restaurant du funiculaire, le thermique du "funi" ré-alimente le déco nord par l'arrière : conclusion, il faut bien choisir son créneau de vent nul pour décoller.
Je décolle assez rapidement, dans la 2e salve. Et monte tranquillement me positionner au start. Là je patiente au plafond avec tout le monde, et passe le start avec quelques minutes de retard seulement.

Je ne suis pas très rapide, je prends la première balise et raccroche un peu bas au niveau de la gencive des falaises, juste au dessus de l'atterro de St-Nazaire. Puis retour, devant le déco de St-Hil où j'essaie au maximum de m'assurer le plafond. Bien m'en a pris : je passe la balise du château carré suffisamment haut pour raccrocher sans trop de peine les falaises du pilier sud.



C'est la longue transition le long des falaises jusqu'au St-Enard ; rien de particulier, les thermiques sont bien marqués, et j'assure tranquillement les transitions successives. Mon vario déconne et je doit l'éteindre et le rallumer toutes les 10 minutes, je crois que ma boucle de ventrale appuie un peu sur les boutons : il faudra que je règle ça.

Je tape la balise et je rentre comme je peux. La brise a beaucoup forcie : 5 km/h bras hauts, et le retour face au vent est sportif. Arrivé devant le déco de nouveau, j'arrive à me refaire et remonter au dessus du niveau du plateau, mais 3 pilotes annoncent "niveau 3" sur le rond point du Touvet : le DE stoppe la manche à 14h34. Il ne me reste plus qu'à poser directement à Lumbin.


Le résultat est plutôt bon, encore dans les 600 cette fois-ci, et un vol sportif, qui m'a permis de pousser jusqu'au St-Enard et donc découvrir le cheminement pour y aller.
L'organisation nous a préparé un petit repas sympa le soir, nous y allons après une balade à Grenoble.

Résultats : ici
- 39,8km (632 points)
- 36e

Ma trace (à venir)
Les balises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire