Team PIDF / CDVL 78

dimanche 23 août 2009

La Mure - Manche 2

Et c'est parti pour la deuxième manche.

Départ du déco nord du mont Chatel, après une petite marche de 30 minutes avec tout le matériel. Du sud-ouest faible est annoncé, la manche préparée par notre DE et le comité de pilotes fait 51,7km.
Balises : D07 (Déco Chatel) - D10 (déco Courtet) - D06 (Pilier-sud Chatel) - B44 (Vallon Pierra) - B42 (Antenne de St Sébastien) - B45 (Château de Montmeilleur) - B22 (La Peyre) - A13 (Atterro de la Grange Haute)

C'est une course au but avec départ au sol. Ce choix n'est pas courant, et la pression est sensible au déco. Quelques sketches au déco, mais pas de bobo ; et puis c'est quand même joli ces dizaines d'ailes qui se lèvent d'un mouvement et décollent ensembles.
Je ne suis pas pressé et j'attends un peu que la situation se clarifie avant de décoller.

Les conditions sont bien fortes, et la fatigue du voyage et de la manche d'hier sont sensibles. J'essaie d'assurer mon altitude pour les transitions, mais des choix un peu "ambitieux" me font faire des "points bas" sur la transition vers le Vallon Pierra (après le Grand Ferrand).
Je gratte le relief qui est à l'ombre des cumulus qui se forment sur la face sud... les thermiques ne sont pas bien organisés, et je ne suis pas sûr de faire la balise.
Mais peu importe, le paysage est magnifique on découvre la transition vers les Alpes du sud avec un paysage minéral au possible et l'impressionnante masse des falaises que j'ai longées.



Finalement je me refais au niveau de la balise du Vallon Pierra et assure le plafond sous les nuages qui dominent le Grand Ferrand.


De retour au mont Chatel, je prends un peu de gaz, et à 2400m je lâche le Thermique pour faire l'aller retour... et bam ! Sur le retour, je me fait contrer par la brise, et raccroche tellement bas, qu'il me faut zoner ; je reprends 100m mais insuffisant, j'abandonne en faisant le vol balistique vers l'avant dernière balise et croisant les doigts pour trouver un thermique en plaine sur le passage.

Bien sûr rien sur le chemin, je tape la balise et me pose.

Voili, voilou, excès de confiance. Mais j'apprends, j'apprends : ce n'est pas parce que j'ai bouclé 2 manches que je peux me permettre quelque bravade ;-) Un petit manque d'analyse et surtout pas d'observation et d'anticipation sur cette phase de la manche, conséquence décision erronée, prise sur un coup de tête.

Conclusion : vraiment je ne regrette pas de rentrer dans le petit monde de la compétition, de très beaux vols et une sensation d'apprendre beaucoup en peu de temps. Mon aile se comporte bien, je me sens en sécurité ; cependant, j'ai envie d'encore progresser et un petit changement se profile pour l'année prochaine.
Petit mot pour les organisateurs (Envol Matheysin) : merci pour l'accueil et la qualité de l'organisation.

Résultats : ici
- 43,7km (547 points)
- 56e

Ma trace
Les balises

1 commentaire: