Team PIDF / CDVL 78

samedi 2 mai 2015

PWC Baixo Guandu - Bilan à froid

Voilà 15 jours que je suis rentré du Brésil. Que dire de cette compétition ?
J'arrivais avec l'ambition de faire mieux qu'au Portugal, où j'avais accroché une 20ème place, et je reviens avec la 76ème, et mon plus mauvais résultat en PWC :(

D'un point de vue vol, la semaine a juste été épatante ! 26h de vol en 8 jours, des manches variées de 60 à 97km, un site incroyable qui a montré son plein potentiel cette année. Un bon plaisir de vol.

Cependant, je n'ai pas atteint mon objectif. Je vois plusieurs raisons à cette contre-performance.

Les nuages n'étaient jamais loin...

  1. La préparation

  2. 2h de vol dans les 5 mois qui ont précédé la compétition. Clairement pas suffisant, les routines ne sont pas en place — je grille même une cartouche le premier jour en décollant sans les jambières —. Les réflexes sont un peu mous. Je fatigue plus vite en vol, manque d'entraînement.
    ... mais quel beau paysage !

  3. Stratégie d'approche / progressivité des objectifs

  4. Compte-tenu de ce manque de préparation, je n'ai pas su construire une approche sur ma semaine. J'aurai dû commencer par un objectif intermédiaire raisonnable, et m'adapter au jour le jour en fonction de ma montée en puissance ou de mes coups de mou. En cherchant directement, le bon résultat je visait au-dessus de mes moyens du moment, me mettant sous pression jour après jour, déconvenue après déconvenue.

  5. Gestion des perturbations en courses

  6. Dès le premier jour, je perds tous mes moyens suite à un acte de triche par un pilote du groupe de tête. Déconcentration immédiate, je perds le pédales et pousse droit sur le but sans marge et j'en oublie la dernière balise au vent du Goal. Un "proté"qui n'aura pas de suite, faute d'autres témoins... et cela restera un élément fort de déconcentration pendant le reste de la semaine.
    Peu importe, la triche n'aurait pas dû me déconcentrer en vol ; je dois travailler ce point (ou m'y préparer, car je vais forcément recroiser d'autres cas de tricherie dans le futur).
Retour à la compétition... sans toutes ces perturbations.
Hors impact sur mes résultats, j'ai vu 2 types de triche sur cette compétition : vol dans les nuages, absence de kit CCC sur certaines Enzo 2. Ce qui m'a agacé surtout, c'est la mollesse du traitement des protestations :
  • peu de communication sur mon "proté" sur le vol dans les nuages, à part un bref rappel à l'ordre  en brief
  • le pilote déclassé à la manche 7 pour non application du kit CCC, ne l'a pas été sur toute la compétition ??? ah bon ? parce qu'il s'est amusé enlever son kit après la manche 6 ? et visiblement ils étaient 6 ou 7 à voler sans, et aucun contrôle n'a été fait
Bref, je ne m'agacerai plus, je blinderai mes "proté" et essaierai de rester dans ma course.
Prochaine étape : PWC Montalegre (Portugal), pour mettre tout ça en pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire