Team PIDF / CDVL 78

dimanche 24 août 2014

B-STOF 2014 : le trophée des équipes... retour au fondamentaux du vol libre

Voilà trois semaines que je suis rentré, après une semaine de compétition à Saint-André-les-Alpes. Oui, mais pas n'importe quelle compétition : la B-STOF 2014 !

Pas de vol pourtant, j'étais au sol, à regarder les parapentes passer. J'assurais le rôle de DE (Directeur d'Epreuve).

D'abord, un format original, imaginé par Maxime et porté par le CDVL78, Le Thermique Francilien et les Crécerelles : une compétition en équipes et en manche libre. Pas de contrainte de parcours, seuls quelques espaces à éviter ; un point de départ, un point d'arrivée et, entre les deux, la liberté de voler où l'on veut.

© Raphaël V. — Déco Sud du Chalvet
L'enjeu pour moi était d'encadrer sportivement cette épreuve : contrôler et préparer l'analyse météo, animer le comité de pilote dans le choix de la zone de vol, assurer la sécurité des pilotes et leur suivi en l'air.
Dur, dur de rester au sol quand les conditions sont flambantes.

C'est la première fois que j'assurais ce rôle pour un grand nombre de pilotes et sur une durée d'une semaine complète. Je dois avouer que j'étais très tendu à l'idée d'avoir des compétiteurs, répartis sur 10 000 km2, pour qui je dois gérer la sécurité ; dans le format libre, les pilotes peuvent s'égrainer un peu partout, et il n'est pas rare d'avoir une aile isolée du groupe, suivant une option originale.

© Raphaël V. — Au déco...
Je connais St-André et ses alentours pour y avoir volé (et même visité de près certains de ses pièges), mais est-ce suffisant ?

Si un accident arrive, saurais-je le gérer ? est-ce que je tiendrais la pression ?

Beaucoup de questions, un peu de préparation et me voilà dans le bain.
Je ne ferai pas le récit de la semaine : des moments de joie, des coups de speed, des moments de tension, de détente, de solitude, d'inquiétude, des coups de gueule...

Que d'émotions traversées pendant cette semaine, mais une seule reste finalement bien présente : la satisfaction !

© Raphaël V. — Au briefing avec Maxime
De l'assistance apportée par Eric, lorsque nous surveillions l'avancée des pilotes en visu, ou sur le Livetracking ; du pointage sécurité maîtrisé par Jean-Loup ; de la récup minutée par Laurent, Victor, Pierre, Raphaël, Olivier, Jérôme, Michel ; de l'intendance maîtrisée avec le sourire par Nolwenn, Séverine, Dom et Isabelle ; je garderai le souvenir d'un énorme travail d'équipe, qui s'est emboîté, articulé, affiné pendant toute la semaine.

© Raphaël V. — Le nouveau jeu vidéo de Laurent : "Livetrack récup"
Je pense que les pilotes étaient heureux de cette semaine, des conditions météo que nous avons eues.

Le format nécessite quelques ajustements : du règlement à faire évoluer, de l'usage des options des manches libres pour faire varier les parcours, de l'émulation à développer dans les équipes.

Bref, un grand merci aux compétiteurs présents, aux bénévoles qui ont œuvré avant (Laurence, Patrice, Sophie, José, Francis) et pendant la compétition, à nos partenaires qui ont cru au projet.

© Raphaël V. — La B-STOF 2014
Le mot de la fin : OLE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire