Team PIDF / CDVL 78

samedi 29 mars 2014

Élite Saint-Hilaire du Touvet, manche 1

Première compétition de l'année, en route pour St-Hil' ; que de temps depuis la dernière manche au Mexique et mon retour en France.

Les prévisions sont incertaines sur les conditions météo. En marge d'une zone de fort vent (la compétition du Puy de Dôme à été annulée), et en avant d'une couverture nuageuse d'altitude : régime de Sud, pas toujours facile à gérer ici.

Le voile nuageux, initialement prévu à 16h est déjà là à 12h... Une manche de 70km est dessinée : Start devant la combe du Manivale, 3 balises alignées en vallée entre le St-Eynart et Bramefarine,
retour vers Chamrousse avant de poser à Lumbin.


Comme prévu avec le voile, les conditions sont petites et le plafond bas — 1200m max — pendant l'attente au start. Il faut serrer les falaises, et nous jouons des coudes pour réussir à survivre au-dessus de la crête. À 5 minutes du start je suis encore à 900m, et coup de bol, je touche LE thermique juste avant le start.
Cheminement "0" thermique jusque B1, retour par le bas, j'assure deux fois en me repositionnant au-dessus du relief avec des petits thermiques faiblichons.

La balise de La Terrasse se fait tranquillement, au retour au relief, je touche un bon thermique que je conserve jusque 1400m et je lance la transition vers Bramefarine.

Je claque B3 au passage et raccroche sur le pilier Sud, mais un peu bas. Bataille pendant 40minutes pour gratter, mètre après mètre, je termine avec un petit groupe de 4 (Grand Jacques, Yves et Rémi) nous claquons la balise à 1200m puis glissons gentiment vers le sud.

Le voile aura eu raison de nous ; nous flottons bien, mais l'activité thermique s'éteint doucement. Nous sommes 6 à passer les 50km, je termine 5ème.
Belle manche, bien technique, où le tempo de vol devait être géré en même temps que le conservatisme et la patience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire