Team PIDF / CDVL 78

dimanche 25 novembre 2012

Bilan compétition 2012

L'année n'a pas été facile en compétition. La météo nous a plutôt challengé, beaucoup de compétitions B annulées (sans parler des A) et peu de manches validées sur les compétitions longues.
Je n'ai couru que 24 manches cette année (contre 31 l'année dernière), et 62h de vol (contre 65h en 2011).
Les résultats en revanche ont été plus que satisfaisants. Je termine l'année 2012 en ayant rempli mon objectif 2013 : entrer dans les cinquante du classement permanent — zut, il va me falloir trouver un autre objectif l'année prochaine — et avec le titre de "Vainqueur du circuit Sport 2012".

Une relative efficacité, je termine systématiquement dans les 5 premiers des compétitions Sport et améliore mon classement général sur les compétitions internationales.

Une seule déception : les championnats de France à Millau, pendant lesquels j'ai été à la rue complet.

Compétition de Montlambert
Rappel de mes objectifs 2012 :
  • classement permanent = rentrer dans les 100
  • rentrer dans les 500 au classement WPRS
  • objectif moyen terme, viser d'obtenir les lettres nécessaires en 2013 pour participer en PWC en 2014
  • continuer sur la régularité = boucler 50% des manches courues
  • me qualifier pour les championnats de France
  • réaliser un cross de plus de 150km
  • travailler la préparation des compétitions en amont (analyse des parcours, prévisions météo...) : fixer un objectif par compétition par écrit
  • débriefer les manches courues : rédaction d'une analyse de manches
  • panacher manches en A et manches en B
  • chercher à faire plus de compétitions internationales (Belgian, British, pré-PWC...)
British Open de Meduno
Résultats 2012 :
  • classement permanent : 41e
  • international : 381e
  • pour atteindre la PWC en 2014, il faudra que je participe à beaucoup plus de compétitions internationales l'année prochaine
  • régularité : 11 manches bouclées sur 18 bouclables, soit 61% (contre 35% en 2011)
  • je me suis qualifié au CdF via le classement Plaine
  • J'ai réussi à maintenir l'équilibre avec le cross et vol loisir (43% en temps de vol), et je fais mon records de distance en Plaine
  • Je n'ai pas été très sérieux sur l'analyse avant ni après les manches... 
  • Je n'ai participé à aucune compétition "Elite", en dehors des Championnats de France (problème de temps... enfin, de météo quoi)
  • j'ai participé à 3 compétitions FAI : British OpenBelgian Open et la Pre-PWC de Porterville (Afrique du Sud)

Bonus — quelques objectifs que je n'avais pas vraiment inscrits (enfin pas officiellement) —:

Bref, j'ai fait une bonne saison, et confirme ma progression en circuit Sport.
Dès juillet, j'anticipe ma première place au classement Sport, et décide d'aller la "gagner" à Megève : il fallait assurer un très bon classement, je fais 2e... contrat rempli.

Malgré la météo aléatoire, et le peu de manches jouées, j'ai réussi à être efficace sur les quelques compétitions aux quelles j'ai participé ; je suis plus appliqué, et mon pourcentage de manches bouclées s'est nettement amélioré.
A l'international, je continue à progresser tout doucement.

Compétition 200km autour de Paris, la Roche à Bunel
Sur le Championnat de France 2012, au delà de la déception de mon classement (109e), j'y ai entrevu le chemin qu'il reste à parcourir : je dois apprendre à voler vite, comprendre et utiliser le vol de groupe, et enfin gérer l'énergie et la concentration dans les enchaînements de compétitions longues.


Merci à l'équipe de Ligue PIDF et tous ses membres pour la dynamique qui l'anime depuis des années. C'est en grande partie grâce à son ambiance que je prends beaucoup de plaisir à me déplacer en compétition.

Grand point positif, j'ai toujours un énorme plaisir à voler, à continuer de progresser : donc rendez-vous en 2013 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire