Team PIDF / CDVL 78

dimanche 29 juillet 2012

Grauvy baby !

J'ai envie de voler ! Mais le temps n'est, comme d'hab', pas simple à gérer, anticiper, analyser, exploiter... :-p

Il y a 10 jours, j'amenais une troupe de pilotes motivés à Arcy sur Cure... pour rien ! Aujourd'hui, mon analyse me dit que Grauves (à côté d'Epernay) devrait le faire si je décolle tôt — avant que le vent ne devienne trop fort —.

Personne du club n'est trop motivé ; peut-être que j'ai envoyé la proposition un peu trop tard ? Ou bien ils en ont marre de mes plans foireux ? ;-)


Bref, j'arrive à Grauves vers 11h, et c'est déjà bien ventilé ! Mais des créneaux sont possibles, entre les séquences de rafales.
À 11h45 je suis en l'air : je fais du sur-place, mais en montant à +4m/s.
Trop cool, le ciel est magnifique les rues de nuages nous arrivent avec le ciel de traîne ; et deux collègues belges me rejoignent en l'air avec leurs R11.

C'est parti ! Nous prenons le plafond vers 1500m et partons dans la dérive.
Dès le début, j'envoie des 360, on se fait littéralement aspirés à +5m/s : on va garder de la marge au prochain thermique.




Après nous enchainons thermique, transition, thermique... Bras hauts, j'avance à 70km/h.
Le plafond remonte encore un peu, et nous pouvons en profiter dès la TMA de St-Diziers passée en montant au nuage vers 1700m.
Les thermique s'assagissent en cours d'après-midi. Je fais un point "bas" à 300m sol, mais en tournant mon zéro au-dessus du village, je finis par rejoindre le plafond. Avec le temps, notre petit groupe s'espace un peu et nous nous retrouvons plus ou moins en file indienne, espacés de 5km... Pas très efficace.

J'enchaîne les rivières : Marne, Aisne, Meuse et Chiers. Pur vol de plaine, bien balisé au sol (les points de départ des thermiques étaient plutôt assez prévisibles), bien balisé en l'air (des rues de cumulus bien joufflus).

Je pose à Blagny, dans les Ardennes, juste avant la frontière Belge.
J'ai préféré poser, plutôt que de m'engager dans une récup galère au fin fond des Ardennes Belges, sachant que 30km plus loin il y avait la TMA de Luxembourg qui me barrait le passage.
Ça fait dans les 110km de vol. Génial !

Maintenant, j'attends mon train pour rentrer sur Reims... puis Epernay, si tout va bien.
Merci à Juliette et Christian qui sont gentiment venus me chercher à Reims pour me ramener à Grauves.

Mon cross est ici sur le site de la CFD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire