Team PIDF / CDVL 78

dimanche 23 novembre 2014

L'heure est au bilan...

... de ma saison 2014.

Ma saison était orientée sur le circuit PWC et l’objectif : ma sélection à la SuperFinale. Après avoir été sélectionné au dernier moment à la SF 2013 à Governador (mais n’ayant pas pu m’y rendre), je souhaitais renouveler ce résultat en 2014.
Mon programme 2014 : PWC Mexique, PWC France, PWC Portugal, Championnats de France, Superfinale PWC Turquie.

PWC Valle de Bravo, Mexique
Ca commence bien et mal… je vole très bien à Valle de Bravo (Mexique), et fais mes premiers vols sous l’Enzo 2 à cette occasion, mais ma disqualification sous cette aile rend le démarrage compliqué et me met en difficulté sportivement (classements permanents et WPRS en jeu cette année) ; cependant, en volant les manches en marge de la compétition, je m’entraîne et me rassure quant à mon niveau pour cette compétition (je boucle régulièrement dans les 20/30 et pense que j’aurais terminé dans les 25).

Avec mon "EF", je n’accroche pas la qualification pour la PWC en France (« Cœur de Savoie »), ce qui ne me laisse que la PWC au Portugal pour atteindre mon objectif de l’année : qualification à la SF (et éventuellement une lettre pour 2015).
Objectif atteint : je termine 20ème avec la qualification en poche et un « D » pour 2015.

PWC Celorico da Beira, Portugal
Après une étape organisation et direction d’épreuve (B-STOF 2014), je termine ma saison sur un très bon résultat aux championnats de France (16ème, 17ème en Open, et un nouveau « D » pour 2015) et ma première participation à une SF de PWC à Denizli (36ème).

Je fais une très bonne saison et accède pour la première fois au top 100 mondial. Ma problématique principale est d’assurer la régularité nécessaire au meilleur niveau : aux CdF et à la SF, je sens que de meilleurs résultats sont accessibles, mais la gestion de mes émotions sur la durée est trop aléatoire, et je rate complètement (et « bêtement ») une manche dans chacune de ces deux épreuves, me coûtant un meilleur résultat au général : la marge de progrès est là.

Cerise sur le gâteau, je dégage un peu de temps pour le cross en dépassant 3 fois les 100km cette année, dont mon record personnel à Jeufosse : 203km !

L'équipe de France en entraînement à Jeufosse
L’apprentissage continue…

L'année 2014 en quelques chiffres :
  • 132h de vol (dont 85 en compétition) et 2300km parcourus
  • 24 manches courues (essentiellement en PWC)
La B-STOF, le trophée des équipes à St-André
Objectifs quantitatifs :
L'équipe de Ligue PIDF aux Championnats de France

Objectifs qualitatifs :
  • continuer à travailler la régularité et améliorer ma gestion des temps forts et temps faibles d’une compétition longue
    • en amélioration, mais je dois encore travailler patience et prudence => ne pas oublier l'objectif global en vol, et ne pas me laisser déborder par l'euphorie immédiate
  • continuer à progresser en pilotage sous ma nouvelle aile compétition (SIV)
    • pas de SIV encore cette année, j'ai hélas vécu 2 incidents importants sous l'Enzo 2 : cravates importantes suite à fermeture accélérée, sorties grâce à un décrochage complet de l'aile => SIV en condition réelle, les réflexes acquis sur mes ailes précédentes ont été critiques pour le pilotage de mon aile compétition
  • continuer à participer au circuit français (Elite et Sport pour accompagner l’équipe)
    • 4 manches Elite + 1 manche Sport (annulée)
  • participer à une compétition FAI2 (hors PWC)
    • pas fait... mon année 2015 a failli être compromise, mais les bons résultats en PWC et aux CdF m'ont sauvé la mise
  • continuer à me faire plaisir, et panacher compétition et cross
    • un peu moins de cross cette année, mais j'ai réussi à me rendre disponible sur quelques très belles journées (3 cross de plus 100km)

Merci à Ozone pour son soutien cette année, après un début difficile, la marque a su accompagner les pilotes pour continuer à voler avec cette aile formidable : je repars en Enzo 2 pour 2015 avec un suspentage tout neuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire