Team PIDF / CDVL 78

samedi 9 novembre 2013

Bilan compétition 2013

Sous ce temps automnal, voici le bilan de mon année de compétition 2013.
Je suis en transition : après les derniers thermiques en compétition Sport l'année dernière, j'essaye de rejoindre l'autre côté de la vallée, et remonter doucement — mais sûrement — au sein de l'Elite et l'international.
Côté volume de vol, je suis en régime de croisière : 26 manches courues, pour 68h de vol en compétition (120h toutes pratiques confondues). Je tiens la plus part de mes objectifs...

Swiss Open, Meiringen
Beaucoup plus de compétitions internationales cette année, et je participe à ma première PWC — en mode découverte —.
Par rapport à mon objectif de sélection en PWC 2014, j'ai joué avec le feu : mon choix de compétitions n'était pas le plus judicieux pour assurer les lettres nécessaires (il existe des Open plus faciles pour accrocher un bon classement). Mais l'essentiel est fait, j'accroche un "E" sur ma dernière compétition, avec mon meilleur résultat au British Open, au quel je participe depuis 2010.

 

Je sais voler vite... mais n'arrive pas à changer de rythme pendant la course. La surchauffe m'a coûté de meilleurs classement lors des Swiss et Belgian Open ; j'arrive à me contrôler lors du British. Cela restera un point de travail important l'année prochaine : la régularité est cruciale, et mes émotions en vol deviennent un vrai risque dans l'atteinte des résultats.

Cross depuis Clécy avec Nico, José et Sophie
J'ai réussi à faire encore plus de cross cette année. Mon installation en Normandie a facilité les choses pour voler en plaine : j'en ai bien profité avec les potes, avec de super vols de groupe et des récups très sympas.
Rappel des objectifs et résultats 2013 :
  • classement permanent = me maintenir dans les 60 du FPRS
    • classement permanent = 35e en janvier (l'objectif était visiblement "petit bras")
  • classement international = entrer dans les 200 au WPRS
    • classement international = 187e en janvier
  • obtenir les lettres nécessaires pour me qualifier en PWC en 2014
    • "EF" obtenus, cela devrait me permettre d'être sélectionner à toutes les PWC 2014 (avec un petit doute sur celle de Coeur de Savoie)
  • continuer sur la régularité = boucler 75% des manches courues
    • 13 manches bouclées sur les 17 bouclables = 76%
  • me qualifier pour les championnats de France au classement général
  • réaliser un cross de plus de 150km
  • Découvrir et maîtriser mon aile "compétition"
    • très bon ressenti sous l'Icepeak 6, la prise en main et le plaisir de vol sont là : top !
  • augmenter ma vitesse moyenne de bouclage (>30km/h)
    • je boucle régulièrement à plus de 27km/h ; mes meilleurs résultats sont obtenus à des vitesses moyennes bien supérieures à 30km/h (38km/h au British pour une 7e place, 45km/h au Belgian pour une 2e place)
  • rester vigilant sur la régularité en compétition longue (savoir identifier les manches à courir en mode "bouclage tranquille")
  • faire un effort de participation aux compétitions Elite
    • l'effort a été fait pour les inscriptions... mais la météo n'a pas voulu, elles toutes ont été annulées
  • m'inscrire à quelques manche Sports
  • sélectionner un programme ambitieux à l'international
    • 5 compétitions internationales, mais je dois faire attention à la sélection du niveau — j'ai failli ne pas remplir mon objectif pour la PWC —
  • faire des cross pour le plaisir
    • toujours du cross pour agrémenter mes WE (une vingtaine de vols déclarés)
à Berga lors de la SEC de l'équipe PIDF
Au-delà de ma participation aux compétitions, j'ai également commencé à prendre mes marques avec l'équipe de Ligue qui continue d'être un vrai moteur de motivation pour progresser et développer la pratique sportive du parapente au sein de notre région.
L'organisation d'une compétition et le rôle de DE m'ont pas mal branché aussi ; pour rendre un tout petit peu de ce que j'ai reçu ces dernières années... une autre source de satisfaction et de motivation pour continuer.

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle année de vols et de voyages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire