Team PIDF / CDVL 78

samedi 27 août 2011

Les Orres / Serre-Ponçon : Manche 2

Le vent passe en secteur Nord-Ouest, il reste soutenu en altitude mais doit baisser en milieu d'après-midi. Les organisateurs nous amènent en haut de la station ; après une hésitation sur le déco, une manche en temps mini est lancée à 16h.

Je décolle plus tôt cette fois-ci ; les conditions sont plus stables que prévu, il faut bosser les thermiques et gratter tout ce qu'on peut.


Je passe B1, puis B2 à la persévérance, mais je refais un bon plein.
A 2500 je lance une longue transition vers B3 (l'arrête du nord du Méale). Avant de traverser la vallée, je me ravise et rejoints le relief pour assurer un peu plus le plafond (autour de 2800m, des pilotes quittent le pic de Boussolenc pour B3).
Un groupe de pilotes tourne un thermique un peu bas, en avant du relief, je m'y installe aussi.

Après les choses se passent vite : fermeture asymétrique, suivie d'une attaque oblique importante, le sol me paraît trop proche, je décide de sortir le secours et pose dans la pente, à côté des pistes de ski. Jérôme, se pose et vient me donner de l'aide.

Je m'en sors bien, le secours a fait son travail, et l'impact n'a pas été hyper violent. J'ai pu me relever tout seul et descendre mon aile et mon secours perchés dans les mélèzes. Je suis quand même privé de vol pendant 10 jours, et c'est un appel à la précaution.
Malgré un bon nombre d'heures de vol sous ma M4 (50h), je sens qu'un SIV me manque pour bien en comprendre ses réactions, mieux les anticiper et surtout réagir beaucoup plus rapidement.


Je remercie Jérôme d'avoir posé aussi rapidement sans se poser de question pour me porter secours ; ça fait partie des valeurs que j'apprécie beaucoup dans le parapente. Merci également à l'organisation (Caro, Gilles et Stéphane) qui est montée me reprendre à 2100m d'altitude et me redescendre en douceur à la station.

Je n'avais jamais eu l'usage du secours auparavant ! Aujourd'hui, ça m'a sauvé d'un incident grave ! Et ça donne un peu à réfléchir…

1 commentaire:

  1. Peut être que le "dragon" que tu dois "vaincre", cher Michel,

    n'est pas aérien, malgré tes prouesses en parapente.

    Ironie de l'histoire, l'ange Michel a été secouru par deux dragons : l'un volant, et l'autre non ... On dirait de l'alchimie ...

    achoum

    RépondreSupprimer