Team PIDF / CDVL 78

samedi 6 novembre 2010

Bilan de la saison 2010

Novembre, fin de saison. Et c'est l'heure du bilan.

Premier constat, j'ai beaucoup volé :
- un peu plus de 60h en compétition (et prés de 40 en dehors)
- 32 manches dont 12 en plaine
- 2 compétitions FAI2 (internationales)
- 2 compétitions longues (une semaine)
C'est LE point positif de cette année ; beaucoup de vols, dans des conditions et des lieux très variés ; beaucoup de photos très sympa et un réel plaisir à être en l'air.


Côté sportif, parlons résultats. Pour rappel mes objectifs 2010 :
- travailler la régularité = 5 manches à au moins 600 pts en plaine
- savoir boucler = 1 manche bouclée en plaine
- classement plaine = rentrer dans les 20 premiers
- classement régional = rentrer dans les 100 premiers


Mes résultats :
- 152e en régional B (3672 pts)
- 29e au classement plaine (3348 pts)
- 227e au classement permanent
- 2 manches bouclées (3 si on compte la manche du BPO où mon GPS se plante)
- 6 manches à plus de 600 pts en montagne


Aucun de mes objectifs n'est atteint. Trop ambitieux ? Pas assez appliqué pendant la saison pour les tenir ?

En plaine, je n'ai pas eu assez de manches : seules 8 permettaient vraiment de sortir et réaliser un vrai parcours. Du coup, peu de résultats, et une tendance accrue à fuir en avant, faute de bien maîtriser l'analyse du sol et du plafond pour cheminer efficacement. Une impatience aussi à freiner : mieux vaut attendre pour voler en groupe que de partir seul dans le vide sans trop connaître.
Côté rassurant : ma dernière compétition est encourageante avec ma meilleure distance parcourue en plaine. Participer à la coupe de France de Plaine pourrait être une idée l'année prochaine.

En montagne je marche mieux, avec un très bon résultat dès Avril à Annecy ; je me suis d'ailleurs un peu emballé après, perdant un peu d'humilité et de prudence dans les compétitions qui ont suivies. Mon meilleurs résultat en fin de saison à La Mure (je ne sais pas pourquoi, mais c'est un coin que j'aime bien), qui faisait suite à la semaine marathon du BPO : 7 manches en 8 jours, prêt de 20h de vols... Il faut que je reparte sur le même état d'esprit l'année prochaine : prudence ! L'objectif est de boucler les manches.

Expérience intéressante, les compétitions longues et internationales. Découverte du format lors du Belgian Open à Laragne : gestion dans la durée, nécessaire régularité pour faire un résultat, multiples possibilités de vols sur une semaine... Au British Open (6 manches jouées), je découvre la compétition de plus haut niveau : manches de 70 à 95km, choix de parcours sélectifs (dès le début), prise de conscience des progrès qu'il me reste à faire.
Très clairement je me ré-inscrit en 2011 ; peut-être à l'étranger ?

La saison a été vraiment instructives sur moi, sur mes réactions et sur la marge de progression qu'il reste devant moi, tant en technique de pilotage, qu'en maîtrise de soi (et ce dans toutes les phases de la compétition).
Maintenant qu'on ne parle plus que du FPRS, ma 227e place reste encourageante pour l'année prochaine. Et puis, toujours garder le plaisir de voler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire