Team PIDF / CDVL 78

dimanche 19 septembre 2010

Orbigny - Manches 1 & 2

Probablement la dernière compétition de la saison. Nous partons pour Orbigny en Touraine.

Les conditions du WE vont être parfaites pour une compétition au treuil. Vent pas trop fort le samedi et nébulosité moyenne ; vent nul le dimanche.

D'abord le site, la base de treuil du Club de Vol Libre de Tours, est au nord d'Orbigny. Avec une piste d'un kilomètre et trois lignes.

Samedi, une manche ambitieuse de 57km est lancée dans la dérive du vent. Direction le sud-ouest donc. Le treuil c'est d'abord l'aléatoire du tirage au sort et de l'ordre de passage. Les conditions sont cycliques et finalement par petits groupes chacun a une chance de sortir et tenter sa chance (presque tout le monde...).


L'après-midi avance, et je n'ai pas encore réussi à m'extraire du site. Au 3e treuillé, le site vient de passer au soleil, le vent s'inverse : le thermique est juste devant ! A un créneau de vent nul, je demande le décollage et malgré une faible altitude, je largue à proximité du thermique qui me portera au plafond très rapidement avec un +6m/s affiché au vario.

La première transition m'amène juste au-dessus de Montrésor et son château, où je patiente en attente du cycle. Il faut travailler le thermique, mais peu à peu je regagne de l'altitude et comme le vent me fait dériver, pas de temps perdu. Après la forêt domanial de Loche, je trouve le thermique qui m'amènera au plafond : 1700m, à la base des nuages.
Nouvelle prise de gaz à Saint-Hippolyte, puis à Sainte-Jullite. Là je casse mon accélérateur, je perds l'orientation et je m'aperçois que j'ai dépassé B1 : damned ! Je finis par poser en essayant de revenir contre le vent sur B1. Le vol se termine à la Celle-Guénand, avec son château, sa petite église...

Dimanche, pas de nuage annoncé, peu de vent (du sud-ouest annoncé faible). La manche fait un beau triangle vers le nord-est du site : Orbigny - St-Romain sur Cher - Les Arches - Orbigny.


Les conditions sont très difficiles, nous mettons plus de temps à partir. Il me faut 6 treuillés pour sortir, je suis le dernier à réussir à m'extraire et je suis seul au milieu d'une tempête de bleu. La lecture du sol est difficile.
Après un premier thermique qui m'emmène à 950m au-dessus du déco, je traverse la forêt de Brouard et retrouve un nouvel ascenseur au-dessus d'une ferme sur le lieu dit des "Enfers" (forcément ça devait monter au-dessus). Là je continue, mais ne trouve rien de probant jusqu'à Noyers-sur-Cher (hameau de Monteriou) où je pose, faute de thermique.

Pas de gros résultats pour moi, mais un super beau vol samedi au dessus de la campagne de Touraine. Que de châteaux, de bois, de jolis villages... une région à voir et revoir. Donc rendez-vous l'année prochaine.

1 commentaire:

  1. Bonjour et bonne année 2011,
    Pourais tu changer l'adresse du lien que tu faits dans cette article, vers le site du club de vol libre de tours par www.cvlt.fr.
    On viens de changer de nom de domaine !!
    Merci d'avance.
    Et peut être à l'année prochaine à Orbigny ;)
    Eric.

    RépondreSupprimer