Team PIDF / CDVL 78

dimanche 5 septembre 2010

La Mure - Manche 2

Après le British Open, je suis remonté à bloc pour cette manche en plein milieu du Triève.

Le vent de nord est annoncé faible, conditions parfaites pour Courtet. La manche dessinée par le DE fait 50km (presque une paille comparée aux manches du British ;-) ).
Déco de Courtet, B1 se trouve sur le pilier nord du Chatel, passage au Grand Ferrand, puis balise en plaine sur St-Jean d'Herans, aller chercher les antennes de Lalley, puis Grange-Haute avant de terminer à l'atterro de Courtet.

Le point dur sera St-Jean ; deux options possibles, soit revenir chercher un appui au Chatel, soit tenter directement la transition en plaine vers les antennes de Lalley.


La fenêtre est ouverte, il faut choisir son créneau et le bon cycle pour ne pas commencer par un point bas. L'attente pour le start se fait au plafond juste au-dessus de l'Obiou, à près de 3000m : vraiment magnifique. Notre petit groupe lance la transition vers le Chatel, nous arrivons au-dessus du 2e groupe, en attente au pilier sud du Chatel.

Aujourd'hui, j'assure mes plafonds, pas de précipitation. Une fois B1 passée, je prends la route des crêtes pour rechercher le Grand Ferrand, porte des Alpes du Sud. L'Obiou reste une valeur sûre pour assurer le plafond, je note un petit stop au retour de B2.
La balise du Grand Ferrand passée, je fais demi-tour et travaille le thermique pour prendre le maximum de gain au dessus de l'Obiou. Je lâche le thermique au nuage, vers 3200m. Je choisi un cheminement par le Chatel, afin de minimiser ma perte d'altitude.

Devant moi je vois les premiers se lancer dans la transition entre St-Jean et Lalley en direct ; ces R10 sont vraiment incroyables. Le cheminement ne semble pas évident, peu ou pas de thermique en plaine : avec mon aile, il faudra prévoir un aller-retour avec le Chatel. Je reprends 200m au Chatel pour assurer et me lance dans la transition. Je suis de très près ma finesse pour piloter au plus fin. La balise est loin... très loin. Au retour, je raccroche tout juste les gencives du Chatel. Nous sommes un petit groupe à trouver un thermique anémique. Je me détends et me concentre, 0,1m/s... 0,2m/s... petit à petit je remonte et raccroche les avant-reliefs. C'est gagné !

Je repasse par la crête fait le plein à l'Obiou et transite, via Le Mesnil pour les antennes de Lalley. Un voile d'altitude arrive sur le secteur, il faut faire vite pour s'extraire de Lalley pour raccrocher le Mesnil. Ce que je fais, mais trop bas. Plus de soutien, les thermiques ont disparus. Je décide de lancer mon dernier plané... et je pose à 2km de B5.


J'ai plutôt bien volé. Je termine 12e de la manche avec 45km, et 893 points, mon meilleur résultat. La grosse expérience du British m'aura permis finalement de tenir ce vol, pas de fatigue et un réel plaisir à voler pour clôturer ces 2 semaines, et plus de 25 heures de vol au compteur.

Le coin est toujours aussi beau : paysage minéral et vert, selon les étages. Une vue magnifique sur le Triève et un aperçu des Alpes du Sud lorsque j'étais au plafond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire