Team PIDF / CDVL 78

mercredi 1 septembre 2010

British Open - Manche 3

Aujourd'hui, les conditions restent bonnes : peu de vent, un peu d'instabilité (moins qu'hier, les plafonds devraient être plus faibles). Bref, une super journée s'annonce.

Les organisateurs lancent une manche de 82km : start aux antennes, B1 sur le village de Saume-Longe (juste avant la vallée de la Blanche), B2 sur le Mont St-Martin, B3 le Mont Serre-Gros (comme hier) et but à St-André.

Après un petit déco sportif, je décolle et passe l'heure d'attente à slalomer entre les ailes : avec un plafond pas très haut (autour de 2600m), il y a du monde au-dessus des antennes. La masse d'air semble beaucoup plus stable qu'hier, les thermiques sont d'autant plus cycliques et difficiles à exploiter.




Le start est donné, je préfère encore assurer le plafond et part quasiment derrière tout le monde, position intéressante pour observer ce qui se passe. Au dessus de Lambruisse, je rejoint le dernier groupe pour reprendre un peu d'altitude. Les premiers sont déjà à Côte Longue, et ça ratasse dur. Je décide de tenter une option en passant par le Grand Cordeil. J'y refais le plafond (vers 2400m) difficilement et me lance en transition, et là c'est la galère : je passe 40 bonnes minutes à reprendre de l'altitude, tout ça pour retourner à Côte Longue et refaire le travail. Bilan beaucoup d'énergie et de temps perdu.

Cette première erreur me coûtera la concentration, et le reste du vol se fait par le bas... je croise les premiers à Côte Longue, puis la queue de peloton au-dessus du Carton. Le reste se fait en solo, sur les face ouest, en appui de la brise.

Je finis par faire la balise (après 3 heures de vol), et entame mon retour vers St-André par la "route des crêtes". Sans personne pour baliser le terrain devant, je décide de repasser par Côte Longue (comme les premiers que j'ai croisés) je refais le plafond et tente de raccrocher la face ouest du Cheval Blanc... Je casse mon accélérateur, mon cheminement est devenu impossible, car le col à passer forme un verrou que je ne peux pas passer bras haut (à cause de la brise). Je décide d'avancer par Thorame-Haute, puis la vallée de l'Issole où je pose quasiment arrivé à St-André. Je ne suis pas très fier de cette dernière option, car il m'a fallu serrer les dents avant de trouver un coin d'herbe posable.

Je suis vidé ! Prêt de 5h de vol, et pas mal entamé nerveusement. Une erreur au départ m'a mis très rapidement en difficulté, et j'ai dû puiser dans mes réserves pour trouver l'énergie de continuer. J'espère bien dormir ce soir, car demain, il faudra se concentrer et se remobiliser car il reste encore 3 manches à courir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire