Team PIDF / CDVL 78

jeudi 2 septembre 2010

British Open - Manche 4

Les conditions du jour sont similaires à celles d'hier, à l'exception d'un voile nuage d'altitude qui doit arriver dans l'après midi et qui va probablement calmer les thermiques.La manche du jour : Déco du Chalvet, Start et B1 sur le village de Tartonne (comme dimanche), B2 sur la Tuilière, B3 sur le village de Riou et enfin B4 sur la montagne de Serre et l'atterro à St-André.

Les conditions mettent du temps à s'établir, le DE décale deux fois l'ouverture de fenêtre (autorisation au décollage). Nous décollons vers 13h20. Les thermiques, une fois lancés, sont généreux, mais déjà le voile arrive sur la zone. L'attente au start se fait en vigilance. Dès que je peux, je vais chercher une attente au-dessus des crêtes en milieu de vallée (pour éviter mes déboires de dimanche). Rapidement tout le monde est au plafond, mais le voile freine toute convection. Un gros groupe part sur la montagne de Coupe pour passer par les faces ouest, je décide de rester et "tourner du zéro" en attendant un hypothétique ré-allumage. Celui-ci revient 10 minutes avant le start. Je refais le plafond et passe le start avec seulement 2 minutes de retard.


B1 se fait sans soucis, j'assure mes plafonds avant de transiter et raccroche au relief. Un petit gars sous secours à surveiller sous les pieds, puis je continue ma route et refais le plafond après un point bas sur les crêtes. Je transite vers B2 en passant par la montagne de Mouchon puis la montagne Grau de Courchons où je fais le plein à 2500m. Aller-retour vers B2, et je repasse à la pompe pour faire mon point haut de la journée : 2700m.

Le début de transition vers B3 se passe bien. Je choisis une ligne plus à l'ouest que mes collègues de vol, plus en milieu de vallée. Je reprends 200m au-dessus de l'église de St-Lions, et fais une grossière erreur de cheminement : je vais me mettre en face est de la montagne St-Martin, sous le vent météo et face à la brise descendante... Bref, tout faux ! et posé à 400m de B3, avec 45km au compteur.

Le plus important est qu'aujourd'hui j'étais beaucoup mieux sous mon aile, et un peu plus zen. Les conditions plus lisibles y étaient peut-être pour quelque chose. Pas de regret, et beaucoup de photos en vol ; donc tout va bien.

Demain sera une grosse journée, je crois que les organisateurs ont envie de lancer une manche exceptionnelle. Ce soir : repos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire