Team PIDF / CDVL 78

mercredi 12 juin 2013

CdF 2013 - Jour 3 — Manche 1, Bergiès

C'est la première manche ! Nous décollons de Bergiès pour une manche de 96km en aller-retour avec Laragne.

À l'attente au start, je choisis l'option sud sur la crête où nous allons faire le premier aller-retour (sous le vent de la balise). Tout va bien, je merde un peu mon start et suis obligé de faire demi tour : 30 secondes de perdues et je passe en mode contrôle.


Les conditions sont toniques, je prends un gros boulet de canon avant d'aller prendre B1. Le groupe qui a pris l'option nord (crête de Laragne) passe B1 en premier mais doivent retraverser la vallée pour prendre B2.
Mon groupe avance assez vite le long de notre crête, sous la rue de nuages ; je décide de ne pas faire mes pleins en entier et je pousse pour rattraper le retard.

Je rattrape le groupe de tête petit à petit pour recoller au niveau de B3. Le régime change : l'ouest se fait sentir et la transition pour revenir sur le déco de La Trappe est assez difficile. Après avoir traversé la vallée, je refais le plein à l'Est du col St-Jean et je force mon passage vers B4. Je recolle le groupe de tête à ce moment là.


Moins de thermique, plus de vent changement de rythme obligatoire. Sur le pilier Ouest du col St-Jean, je bascule mais fais une énorme erreur en me mettant au vent de la crête, au lieu de me mettre au soleil...

Résultat je me retrouve coincé dans la vallée et j'y pose. 73km parcourus, 3h10 de vol. C'était sportif et engagé.
Au final, la balise du déco de La Trappe à été dévastatrice. Peu de pilotes passent le col, j'avais fait le plus dur, mais je me plante en analyse des régimes de vent...

Superbe vol, je suis toujours très bien sous mon aile : aucune fermeture malgré les conditions toniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire